Comprendre le dispositif Grandir avec la culture
Restitution des travaux des collégiens dans le cadre de Grandir avec la culture, au Grand T, à Nantes © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Comprendre le dispositif Grandir avec la culture

Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine… chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, des œuvres et rencontrer des artistes. Plus de 100 000 scolaires en bénéficient chaque année.

L’éducation artistique et culturelle : c’est quoi ?

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’apporter, dès l'enfance et tout au long de la vie, des connaissances et des compétences dans les domaines de l'art et de la culture.

Ses enjeux sont :

  • Transmettre le patrimoine commun,
  • Comprendre la démarche de création,
  • Initier aux pratiques artistiques et développer la créativité.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Avec l’élaboration du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), il existe une réelle cohérence dans la formation des élèves de l’école primaire jusqu’au lycée, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours d'éducation artistique s’appuie sur trois grands piliers :

  1. Voir : rencontrer des artistes, des œuvres et fréquenter les lieux culturels
  2. Faire : développer et renforcer sa pratique artistique
  3. Interpréter : se constituer une culture personnelle et acquérir des connaissances tout au long du parcours scolaire.

Pour mettre en œuvre ce parcours, un partenariat est noué avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

10 principes partagés

Comment ça se passe en Loire-Atlantique ?

Le Département de Loire-Atlantique soutient les opérateurs qui développent des projets d’éducation artistique et culturelle auprès des collèges. Objectif : garantir la diversité culturelle et favoriser les initiatives partenariales. Il s’agit de reconnaître le droit pour chaque élève d’accéder à l’art et la culture dans un souci d’équité et d’égalité des chances.

Ce dispositif s’appuie sur :

  • Une offre départementale harmonisée sur 3 niveaux : sensibilisation, projet accompagné, parcours artistique et culturel dans chaque discipline (théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques, lecture, patrimoine...).
  • Des mesures d’accompagnement financier pour les projets développés par ou pour les collèges de Loire-Atlantique en partenariat avec les acteurs culturels et artistiques.
  • La coordination du réseau d’éducation artistique et culturelle, avec les partenaires éducatifs et culturels ainsi que les collèges du département.

1 million d'euros pour les actions d'éducation artistique et culturelle

Inscrite dans le plan éducatif départemental, la politique d’éducation artistique et culturelle « Grandir avec la culture », investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à plus de 115 000 scolaires, dont 70 000 collégiennes et collégiens, des actions de sensibilisation à la culture, des rencontres avec des artistes, des découvertes d’œuvres ou de lieux culturels, des ateliers….

L’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires

Avec « le projet culturel de territoire » le Département accompagne, de manière personnalisée, les établissements publics intercommunaux dans la mise en œuvre de projets culturels. Ainsi, l’axe d’éducation artistique et culturelle est travaillé conjointement entre l’éducation nationale, les collectivités territoriales et le Département. Un comité technique assure un suivi et vise à renforcer l’offre d’éducation artistique et culturelle par une meilleure articulation des enjeux et des spécificités de chaque territoire.

Comment mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle ?

Qui peut s'impliquer dans un projet ?

  • Les artistes et les structures culturelles
  • Les enseignants et les chefs d’établissements
  • Le Département de Loire-Atlantique

Mettre en œuvre un projet en 3 étapes :

  1. Le Département apporte un conseil et un soutien financier dans la réalisation des projets développés par les collèges ou les structures culturelles.
  2. Un comité conseil émet un avis sur les demandes de projets qui ont été déposés. Ces projets sont ensuite validés par la commission permanente du Département afin d’en assurer le financement.
  3. Le Département effectue également un suivi des actions et assure l’évaluation finale de l’action.

Vous avez un projet et vous souhaitez être aidé·e :

Laissez-vous guider.

Votre contact

Direction culture - Grandir avec la culture

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 19

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique