Comprendre le dispositif culture / social

Atelier d'aquarelle auprès d'un groupe de personnes âgées.
Atelier d'aquarelle auprès d'un groupe de personnes âgées. © Horsche

La culture peut être un puissant levier de développement social. C’est pourquoi, le Département s’est engagé dans une démarche liant culture et action sociale au service des personnes les plus fragiles.

Rapprocher les acteurs sociaux et les acteurs culturels

Le Département soutient la création d’actions communes entre services, établissements sociaux et acteurs culturels. Ce dispositif "culture-social" s’adresse principalement aux personnes qui sont accompagnées dans le cadre des politiques de solidarité du Département :

  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les familles, enfants et adolescent.es en difficulté ;
  • Les personnes en insertion.

La démarche "culture-social" permet de favoriser la découverte d'une œuvre, de rencontrer un artiste ou de découvrir un lieu culturel. Les bénéficiaires de cette démarche sont amené·es à découvrir des œuvres dans le cadre d’un parcours culturel, à pratiquer une discipline artistique encadrée par des artistes engagés dans une activité de création et d’accéder à la diversité des expressions artistiques et culturelles en favorisant une démarche inclusive.

Quelques projets soutenus par le Département

  • Un parcours autour de la découverte du graff et des cultures urbaines pour des personnes en situation de handicap d’un ESAT : rencontre avec des artistes, initiation à la danse hip hop, découverte et initiation à la pratique du graff, participation au festival Hip Opsession…
  • Un parcours artistique pour des personnes en insertion dans le cadre des 50 ans du Parc de Brière : réalisation d’une œuvre picturale murale collective avec un artiste plasticien, rencontre avec des artistes aux univers artistiques divers…
  • Des ateliers de pratique théâtrale avec une compagnie professionnelle de théâtre pour des personnes âgées en EHPAD.
  • Un parcours artistique pour des jeunes de la protection de l’enfance : sorties au spectacle, rencontres avec des artistes, découverte des métiers du spectacle (techniciens, costumiers…), ateliers de pratique artistique autour de la marionnette.
  • La réalisation d’une composition musicale par les résidents, le personnel d’un EHPAD avec une artiste musicienne, pour accompagner une exposition photos autour des gestes créateurs de liens au sein de l’établissement.

Favoriser le développement de projets et les expérimentations

Cette démarche "culture-social" encourage les structures culturelles et sociales, partenaires du Département, à s’engager dans des expérimentations en leur apportant un accompagnement. Elle favorise le travail collaboratif entre les différents acteurs locaux et le partage des ressources présentes sur les territoires.

L'engagement du Département prend différentes formes :

Un accompagnement financier

Les structures culturelles et médico-sociales qui souhaitent développer un projet spécifique peuvent bénéficier d'une aide financière.

Tout savoir sur l'aide au financement de projets culture / social

Un accompagnement dans la construction de projet culture/social

Vous recherchez une ressource artistique ? Contactez vos interlocuteurs en fonction de la thématique de votre projet.

Consulter la liste des interlocuteurs à contacter

Une offre d’actions proposées par les établissements culturels départementaux

Afin de faciliter l’accueil et le développement d’actions pour les personnes accompagnées socialement par le Département, les établissements culturels départementaux proposent une offre de service adaptée.

Tout savoir sur les actions proposées par les établissements culturels départementaux

Une offre culturelle pour les personnes âgées

Les établissements culturels départementaux proposent une offre culturelle spécifique pour les personnes âgées hébergées en EHPAD ou en résidence autonomie.

Tout savoir sur l’offre culturelle départementale pour les personnes âgées

Une cartographie des acteurs culturels et des structures médico-sociales

Cette carte vous permet d'identifier sur un même territoire les acteurs culturels et sociaux pour favoriser l’émergence de projets de proximité.

Affichez la carte

Les bénéfices de cette démarche

  • Les projets soutenus offrent la possibilité d’être auteurs et acteurs de son propre parcours, tout en favorisant l’estime de soi et la reconnaissance sociale de chacun, quels que soient son histoire personnelle et son statut.
  • Pour les travailleurs sociaux, ces projets permettent d’enrichir leurs pratiques professionnelles en favorisant la diversité des accompagnements.
  • Pour les acteurs culturels, ils sont l’occasion d’aborder la question des publics sous un autre aspect.
  • Le partage des initiatives favorise leur appropriation par l’ensemble des acteurs, et permet de rester à l’écoute les uns des autres.

Vous avez une question ?

Votre contact

Culture et langues de Bretagne, dispositif culture / social - Jimmy SCREMIN

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 13 52

Contacter par mail

Cette page vous a-t-elle été utile ?