Comprendre le dispositif "lien culture - social"

illustration
Atelier d'aquarelle auprès d'un groupe de personnes âgées. © Horsche

La culture peut être un puissant levier de développement social. C’est pourquoi, le Département s’est engagé dans une démarche liant culture et action sociale au service des personnes les plus fragiles.

Rapprocher les acteurs sociaux et les acteurs culturels

Le Département soutient la création d’actions communes entre services et établissements sociaux et acteurs culturels.

Ce dispositif "lien culture-social" s’adresse principalement aux personnes les plus fragiles, celles qui se retrouvent provisoirement ou durablement en marge de la société :

  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les familles, enfants et adolescent.es en difficulté, dans une démarche d’inclusion.

Quelques projets soutenus par le Département

  • Un parcours autour de la découverte du graff et des cultures urbaines pour des personnes en situation de handicap d’un ESAT : rencontre avec des artistes, initiation à la danse hip pop, découverte et initiation à la pratique du graff, participation au festival Hip Opsession…
  • Un parcours artistique pour des personnes en insertion dans le cadre des 50 ans du Parc de Brière : réalisation d’une œuvre picturale murale collective avec un artiste plasticien, rencontre avec des artistes aux univers artistiques divers…
  • Des ateliers de pratique théâtrale avec une compagnie professionnelle de théâtre pour des personnes âgées en EHPAD.
  • Un parcours artistique pour des jeunes de la protection de l’enfance : sorties au spectacle, rencontres avec des artistes, découverte des métiers du spectacle (techniciens, costumiers…), ateliers de pratique artistique autour de la marionnette.
  • La réalisation d’une composition musicale par les résidents, le personnel d’un EHPAD avec une artiste musicienne, pour accompagner une exposition photos autour des gestes créateurs de liens au sein de l’établissement.

Construire un réseau collaboratif et des expérimentations

Le dispositif "lien culture-social" favorise les expérimentations de travail collaboratif entre les différents acteurs locaux. Il facilite le partage des ressources présentes sur les territoires.

Objectif : constituer un réseau territorial collaboratif avec les acteurs sociaux et les structures culturelles.

L'engagement du Département prend différentes formes :

Un accompagnement financier

Les structures culturelles et médico-sociales ou les collectivités qui développent un projet spécifique peuvent bénéficier d'une aide.

Tout savoir sur l'aide au financement de projets culture / social 

Une offre d’actions proposées par les établissements départementaux

Afin de faciliter l’accueil des personnes suivies par la politique de solidarité du département, les établissements culturels départementaux proposent une offre de service adaptée. Les médiateurs sont à disposition des accompagnateurs pour organiser au mieux les visites ou les ateliers de chaque groupe. 

  • Grand patrimoine de Loire-Atlantique
  • Bibliothèque Départementale
  • Archives Départementales
  • Le Grand T
  • Musique et Danse en Loire-Atlantique

Une cartographie des acteurs culturels et des structures médico-sociales

Cette carte vous permet d'identifier sur un même territoire les acteurs culturels et sociaux pour favoriser l’émergence de projets de proximité.

Affichez la carte

Liens utiles

Les sites patrimoniaux du Département

Le site des Archives départementales

Les bénéfices de cette démarche

Les projets soutenus offrent la possibilité d’être auteurs et acteurs de son propre parcours, tout en favorisant l’estime de soi et la reconnaissance sociale de chacun, quels que soient son histoire personnelle et son statut.

Pour les travailleurs sociaux, ces projets permettent d’enrichir leurs pratiques professionnelles en favorisant la diversité des accompagnements.

Pour les acteurs culturels, ils sont l’occasion d’aborder la question des publics sous un autre aspect.

Le partage des initiatives favorise leur appropriation par l’ensemble des acteurs, et permet de rester à l’écoute les uns des autres.

Cette démarche encourage les structures culturelles et sociales, partenaires du Département, à s’engager dans des expérimentations en leur apportant un accompagnement.

Votre contact

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?