Découvrez les lauréat·es des prix littéraires 2021

Publish on 05/21/2021

De gauche à droite : Benoît Lesne, Paul Corbineau, André Guéry, Colette Nys-Mazure, Catherine Touchefeu (vice-président du Département à la culture et au patrimoine) et Dominique Pierrelée (chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire)
De gauche à droite : Benoît Lesne, Paul Corbineau, André Guéry, Colette Nys-Mazure, Catherine Touchefeu (vice-président du Département à la culture et au patrimoine) et Dominique Pierrelée (chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire) © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le jeudi 20 mai 2021, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire a décerné les Prix de Loire-Atlantique et les Prix de Poésie. Découvrez les lauréat·es !

Prix de Loire-Atlantique documentaire

Ce prix distingue un ouvrage en lien avec le département. Il est décerné à Paul Corbineau, André Guéry et Benoit Lesne pour leur ouvrage : Arbres remarquables de Loire-Atlantique, publié par Locus Solus.

Paul Corbineau

Paul Corbineau est passionné du bois qu’il façonne lui-même artistiquement. Il aime partager ses connaissances encyclopédiques sur le bois et les arbres. En plus de ses interventions et conférences, il a signé deux ouvrages aux très sérieuses éditions Vial : Lire le bois, 2019 ; Identification des bois, 2009.

André Guéry

André Guéry a consacré sa carrière (quatre décennies) au Service des espaces verts et environnement (Seve) de la Ville de Nantes, comme responsable du service arboricole. Il est en outre engagé dans la vie associative au sein de la Société nantaise du Dalhia et de l’association ARBRES 44.

Benoît Lesne

Benoît Lesne est jardinier de profession. Il a pratiqué les espaces verts et l’environnement. Dessinateur, il consacre sa retraite à l’illustration et a déjà publié plusieurs ouvrages de dessins et aquarelles sur les espaces naturels.

L’ouvrage : Arbres remarquables de Loire-Atlantique

Le jury a aimé...

Les membres du jury ont particulièrement apprécié l’ouvrage pour son érudition simple et accessible, sa forme narrative assortie de nombreuses anecdotes, l’articulation de l’ouvrage en huit balades documentées explorant le territoire. Les notices tant historiques que botaniques permettent à chacun de découvrir ces arbres qualifiés de « remarquables » ; elles évoquent également les différentes propriétés des arbres, la pluralité de leur emploi par l’homme depuis les temps les plus anciens, dans un contexte ornemental, gastronomique ou médicinal. Le repérage des près de 150 arbres remarquables recensés à travers le département est facilité par un index permettant d’identifier leur localisation. Le tout étant servi par un traitement graphique original et élégant.

144 pages de découvertes insolites

Comme le précisent les auteurs et leur éditeur, entre émotion individuelle et mémoire collective, les arbres remarquables sont des éléments de patrimoine de plus en plus reconnus. Âge, botanique, histoire(s), ceux de Loire-Atlantique dévoilent leurs secrets. Ce livre, de 144 pages, témoigne des plus belles découvertes d’arbres remarquables en Loire-Atlantique, accompagnées de 150 aquarelles originales. C’est aussi une mine d’idées pour faire, tant en ville qu’à la campagne, des promenades insolites, sur le chemin des arbres, qui recoupe souvent celui des hommes.
Au gré des pérégrinations des auteurs, en huit promenades dans tout le département, sont évoquées les espèces de régénération naturelle ou de plantation, dans leur environnement arboré ou bâti ; sans oublier les arbres témoins de notre histoire, disparus à la suite d’une tempête, d’un aléa, voire de maladie…

Le Prix Yves Cosson de poésie

Ce prix distingue un poète de la région Bretagne ou Pays de la Loire pour l’ensemble de son oeuvre. Cette année, il est décerné à Colette Nys-Mazure.

Colette Nys-Mazure, lauréate du Prix Yves Cosson de poésie pour l’ensemble de son oeuvre
Colette Nys-Mazure, lauréate du Prix Yves Cosson de poésie pour l’ensemble de son oeuvre

Originaire de Belgique

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Froyennes. Longtemps professeure de Lettres, elle collabore à différents journaux et magazines. Elle a publié de nombreux ensembles poétiques (Feux dans la nuit, Espace Nord), des nouvelles (Tu n’es pas seul, Albin Michel), romans et essais (Célébration du quotidien, Desclée de Brouwer poche ; La chair du poème, Albin Michel ; L’Enfant neuf, Seuil, Points). Elle écrit volontiers pour la jeunesse et aime collaborer avec des artistes. Ses livres, traduits en plusieurs langues, ont reçu différents prix, dont le Prix Max Pol Fouchet pour Le for intérieur.

Le jury a aimé...

Le jury a particulièrement salué "une oeuvre poétique confirmée, attentive au vivant, qui a contribué au rayonnement de la francophonie, tout en honorant ses liens avec nos régions".

Ses ouvrages récents

  • Éveil à la poésie, Arbre à paroles, 2017
  • Connivences, École Navale de Brest Editions de la Margeride, 2019
  • Le jour coude-à-coude, Éditions Esperluète, 2020
  • Lettre d’Atonie, Les petites lettres, 2020
  • Chaque aurore te restera première, avec Anne Le Maistre, Atelier des Noyers, 2020
  • Amers en presqu'île de Crozon, École Navale de Brest, Editions Invenit 2020

Revoir la cérémonie de remise des prix littéraires

Découvrez, ci-dessous, la cérémonie qui s'est déroulée le jeudi 20 mai à 18h30.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique