Développer un projet d'éducation artistique et culturelle, mode d'emploi
"Joyeuse ronde", exposition réalisée par Hélène Duclos et 80 collégiens et habitants du Département © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Développer un projet d'éducation artistique et culturelle, mode d'emploi

Comment faire une demande de financement pour une action d'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Comment passer de l'idée au projet ? Enseignant, artiste ou structure culturelle,  laissez-vous guider et découvrez les 7 étapes clés pour monter votre dossier.

Connaissez-vous le plan Grandir avec la culture ?

Grâce au plan départemental Grandir avec la culture, chaque élève découvre, au cours de ses années collège, une palette diversifiée d’expressions artistiques, de rencontres avec des artistes et des œuvres.

Cette politique partenariale s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs. Les artistes, les associations, les structures culturelles, les lieux de diffusion proposent ainsi aux élèves des expériences inédites pour découvrir la culture sous toutes ses facettes : musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, patrimoine…

1. L'émergence de votre idée

Avant la naissance d'un projet, il y a d'abord le point de départ : l'émergence d'une idée ou d'une envie. Cette première étape correspond à la phase de réflexion. Elle vous amène à vous interroger sur les liens possibles à créer entre les disciplines, les acteurs à impliquer, les objectifs pédagogiques à fixer, ou encore les publics à cibler.

2. Analyser sa faisabilité

Une fois votre idée mûrement réfléchie et aboutie, présentez-la au Département de Loire-Atlantique, afin d'en vérifier sa faisabilité.

Votre projet est alors analysé selon une grille de critères préalablement définie.

Objectif : vérifier avec vous la viabilité du projet d'un point de vue technique, financier, artistique et pédagogique. Ce temps d'échanges et de conseils permet de valider, ou non, l'accès à la prochaine étape qui consiste en la réalisation d'un dossier de demande de financement.

3. Rédaction de votre dossier

Votre projet a été préalablement validé par le Département de Loire-Atlantique. Il doit ensuite être détaillé au sein d'un dossier de demande de financement. Les pièces justificatives demandées sont spécifiques en fonction de la thématique de votre projet : musique, danse, théâtre, cinéma…

Tout savoir sur l'aide financière du Département pour votre projet

L'aide pour les collèges et enseignants 

L'aide pour les artistes et professionnels de la culture

4. L'analyse de votre dossier

Chaque année, se réunit le comité conseil Éducation artistique et culturelle. Il a pour rôle d'étudier les dossiers de demande de subvention, de donner son avis et de sélectionner les projets qui bénéficieront d'une aide financière. Le comité se réunit en septembre pour les projets des enseignants et en avril pour ceux des acteurs culturels.

Il est constitué d’une dizaine de personnes, avec des représentant·es de :

5. Le versement de l’aide financière

C'est en fin d'année, lors de la commission permanente du mois de novembre, que le montant de l'aide financière est définitivement attribué et versé. Les conseillers départementaux votent la somme qui sera allouée au projet.

À compter de cette date, vous percevrez le montant de la subvention. Il vous est ensuite possible de réaliser les actions détaillées dans votre dossier.

6. S'inscrire à une action éducative et culturelle

Le budget alloué à votre projet a été versé, à vous de jouer ! L'action éducative et culturelle qui vous intéresse est intégrée parmi l'offre proposée par le Département. Le catalogue des actions se compose de plusieurs thématiques et permet de télécharger les demandes d'inscription en ligne pour l'année scolaire à venir. Les inscriptions sont ouvertes du mois de mars au mois de juin de chaque année.

Consulter l'offre d'actions éducatives et culturelles

7. Le bilan de votre action

Vous avez développé un projet d’éducation artistique et culturelle financé par le Département au cours de l’année scolaire. Vous devez en adresser le bilan avant tout nouveau dépôt de dossier de demande de subvention pour l’année scolaire suivante avant le 30 juin.

Votre contact

Direction culture - Grandir avec la culture

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 19

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique