Festival du Cinéma espagnol de Nantes

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: itinéraire artistique et culturel, pratique accompagnée, sensibilisation

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, Lycée

Plusieurs milliers de collégiens et de lycéens pour les séances de cinéma et plus d’une centaine pour les parcours ciblés.

Cost:

Séance cinéma : 3,80 €. Les activités annexes (parcours, journées immersions, visites des lieux et des expositions) sont à la charge du Festival

Prise en charge déplacement : Non

10 jours de Festival et actions ponctuelles à l’année

Dépôt du dossier : A préciser

Réalisation de l'action :

Formation des enseignants : dernier samedi de janvier. Accueil groupes du 28 février au 11 mars 2022.

Your contact:

Victoria Bazurto et Paul Buffeteau
Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Médiation tous publics
22 rue Racine
44000 Nantes

02 40 20 55 84

scolaires@cinespagnol-nantes.com publics@cinespagnol-nantes.com

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Le réalisateur, écrivain et journaliste David Trueba échangent autour de son film Vivir es fácil con los ojos cerrados.
Le réalisateur, écrivain et journaliste David Trueba échangent autour de son film Vivir es fácil con los ojos cerrados. © Jorge Fuembuena, Camille Dillmann

Atelier

Découvrir la culture, la civilisation et l’histoire de l’Espagne et des pays hispanophones à travers le cinéma : le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes mène une politique d’éducation à l’image auprès des enseignants d’espagnol et d’autres disciplines et de leurs élèves. La programmation vous permet de découvrir chaque année des films inédits. Une dizaine de films sont proposés dans le cadre des actions de médiation pour les scolaires.

In detail

Les films de cette programmation sont accompagnés par différents outils audiovisuels mais aussi par des dossiers pédagogiques disponibles le site web du Festival. Ce matériel est élaboré par des enseignants de l’enseignement secondaire et des enseignants chercheurs.

La programmation s’articule autour de différents genres cinématographiques qui interrogent des sujets d’actualité, tels que les migrations, la migration des mineurs isolés étrangers, l’identité sexuelle des jeunes, l’engagement individuel et collectif, les relations intergénérationnelles, l’écologie, la crise économique, les questions identitaires, les différentes formes et lieux de pouvoir ou encore la rencontre de l’autre, de sa culture, les stéréotypes et clichés...

Le Festival propose des séances spécifiques avec des parcours d’immersion ciblés. La mise en place de ces journées est réalisée de manière concertée au regard des objectifs pédagogiques des enseignants et/ou des structures intéressées. Il est possible d’envisager la mise en œuvre de projets transversaux pour des enseignants de différentes matières.

Multiples parcours possibles et adaptables

Les actions d’éducation à l’image auprès du jeune public du Festival peuvent prendre trois formes :

  • La sensibilisation à travers le visionnage d’un film accompagné d’une présentation, d’une analyse filmique et d’un dossier pédagogique disponible sur le site internet du Festival.
  • Des itinéraires artistiques et culturels qui consistent à découvrir les métiers et les coulisses du Festival, des expositions diverses organisées par le Festival ou ses partenaires, des rencontres avec des professionnels du cinéma, etc.
  • La pratique accompagnée : une dizaine de collégiens et de lycéens composent le Jury scolaire du festival. Ils remettentle prix du meilleur film scolaire parmi la sélection proposée à chaque édition.

Édition 2022 du festival du cinéma espagnol de Nantes, du mardi 8 mars au dimanche 20 mars 2022

Avec reprise des films primés les 21 et 22 mars 2022.

Séances scolaires du lundi 7 mars au vendredi 18 mars 2022 à Nantes et jusqu’à fin mai, en Loire Atlantique dans les cinémas associatifs (Réseau départemental SCALA).

Depuis l'attribution en 2007 du Prix de l'Académie du Cinéma Espagnol « pour son travail de formation des publics et de diffusion du cinéma espagnol en France », le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est désormais reconnu par les professionnels comme la vitrine du cinéma espagnol en France. Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, très attaché à la formation du jeune public à l'image, poursuit sa mission pour permettre aux élèves du secondaire et aux étudiants des cycles supérieurs d'appréhender le cinéma en tant qu'art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension et d'approche d'autres milieux sociaux et culturels.

Une journée de formation des enseignants est organisée par l’association du festival (renseignements auprès de l’association du festival).

Des séances décentralisées sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental dans des cinémas associatifs.

Programmation scolaire et matériel pédagogique

L'équipe du Festival propose un accueil personnalisé pour chaque groupe :

  • Sélection de films, pour la plupart inédits, en version originale sous-titrée et dont les projections sont suivies d'échanges avec les invités (acteurs, réalisateurs) et accompagnées de dossiers pédagogiques.
  • Accueil des expositions en lien avec la programmation du Festival. Ces visites sont gratuites et accompagnées, sur demande, par une personne de l'équipe en charge de la médiation. Nous vous proposons, à Nantes, une exposition une exposition en lien avec le cycle de l’édition 2022 (plus de détails prochainement). Elle sera installée à l’Espace Cosmopolis (situé à deux pas du Cinéma Katorza).
  • En collaboration avec le Département, le Festival s'associe à l'exposition annuelle réalisée en partenariat avec la Casa Velázquez (Madrid) et le Musée Dobrée de Nantes (Grand patrimoine de Loire-Atlantique). Exposition sur réservation et avec une médiation assurée par l'équipe du Musée et celle du Festival.
  • Le Festival propose des séances spécifiques, des parcours (séances de cinéma et/ou visites d’expositions) et des journées d’immersion ciblés. La mise en place de ces journées est réalisée de manière concertée au regard des objectifs pédagogiques des enseignants. Il est possible d’envisager la mise en œuvre de projets transversaux pour des enseignants de différentes matières.
  • Réalisation de projets en collaboration avec les enseignants. L'équipe scolaire est à votre écoute et fera son possible pour concrétiser votre demande.
  • Dossiers pédagogiques sur les films programmés : Ces dossiers sont disponibles et en consultation libre sur le site internet du festival : www.cinespagnol-nantes.com

Vous ne pouvez pas emmener votre classe à Nantes ?

Contactez l'équipe scolaire dès le début du mois de février. Certains films pourront être présentés dans le cadre des séances décentralisées, dans la salle la plus proche de votre établissement

Ages

Collégiens, lycéens, enseignement supérieur, publics spécifiques et associations

scheduling and registration

Septembre : mise en ligne des dossiers pédagogiques

Janvier : Journée d’étude Le cinéma en classe d’espagnol

Début février : ouverture des réservations pour les groupes scolaires par mail à scolaires@cinespagnol-nantes.com

Partners and stakeholders

Les séances sont accompagnées par une présentation du film et une analyse filmique / débat à la fin de la projection sur demande des accompagnateurs. Ces moments d’échange sont animés par les membres de l’équipe du Festival ou un membre de l’équipe du film en fonction des invités présents au moment de la projection.

Was this page helpful ?