Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Grand patrimoine de Loire-Atlantique

Qu’est-ce que Grand Patrimoine ?

Service du Département, Grand Patrimoine a été créé en 2014 pour répondre aux enjeux patrimoniaux et culturels du territoire. Il réunit un service archéologique départemental, un laboratoire de restauration archéologique de rayonnement international « Arc’Antique », le musée Dobrée (et ses collections de 135 000 objets), ainsi que six sites patrimoniaux remarquables propriétés du Département, et toutes les fonctions de services culturels pour la valorisation et l'animation des ces patrimoines vers les publics.

Pour les publics, quels sont les sites gérés par Grand Patrimoine ?

#CultureChezNous : découvrez depuis votre canapé les contenus numériques en ligne de nos sites patrimoniaux et de nos expositions temporaires.

Éditions Grand Patrimoine : nous éditons régulièrement de très beaux ouvrages autour des sites et collections et adressés à tous les publics. Tous ces ouvrages sont à découvrir sur la rubrique dédiée aux éditions.

#Soutien aux wikipédiens. Depuis 2015, le Département de Loire-Atlantique et Wikimédia France se réunissent autour d'actions communes pour la diffusion de la connaissance et du patrimoine. Ce partenariat a vocation à stimuler les contributions des wikipédiens autour des thématiques patrimoniales de la Loire-Atlantique, en apportant un soutien scientifique et technique.

Pour les professionnels, comment est organisé Grand Patrimoine ?

Le service Grand Patrimoine est structuré en cinq pôles d’activités qui mutualisent actions, moyens et compétences pour optimiser la conservation et la valorisation du patrimoine départemental et proposer au public une offre culturelle riche :

  • le pôle de gestion et développement touristique ;
  • le pôle des services culturels pour les publics ;
  • le pôle conservation ;
  • le laboratoire de conservation et de restauration archéologique Arc’Antique ;
  • le pôle archéologie.

Grand Patrimoine propose également aux enseignants et aux professionnels de l'éducation un service en ligne dédié : l'espace Ressources Éducatives.

Votre contact

Grand patrimoine de Loire-Atlantique

3 quai Ceineray
44041 Nantes

02 40 71 03 50

Contacter par mail

Was this page helpful ?