Grandir avec la culture relance sa dynamique avec la signature d'un 5ème Plan !

Publish on 10/05/2022

Depuis 2006, un engagement est développé entre la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique, la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique 44, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Département de Loire-Atlantique. Au vu du bilan positif de la convention 2018-2022, les partenaires décident de poursuivre leur collaboration, en signant un nouveau Plan Grandir avec la culture pour la période 2022-2026. Objectif : reconnaître le droit pour chaque élève d’accéder à l’art et la culture dans un souci d’équité et d’égalité des chances !

Grandir avec la culture relance sa dynamique avec une 5ème convention
Grandir avec la culture relance sa dynamique avec une 5ème convention © Département de Loire-Atlantique

Plus de 100 000 scolaires bénéficiaires chaque année !

Le Département de Loire-Atlantique place le jeune public, au cœur de sa politique culturelle : il favorise le développement d’actions artistiques et culturelles adaptées aux différentes tranches d’âge et mises en œuvre sur tous les temps de vie en concourant ainsi au parcours artistique et culturel de chaque jeune.

Sur le temps scolaire, cette volonté se traduit par la mise en place de la convention Grandir avec la culture. Il s'agit de reconnaître le droit pour chaque élève d’accéder à l’art et la culture dans un souci d’équité et d’égalité.

Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Les actions développées portent sur les thématiques suivantes : musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…

Quels sont les objectifs du 5ème plan grandir avec la culture ?

Les signataires du plan Grandir avec la culture défendent des objectifs partagés :

  • favoriser la rencontre des élèves avec l’art et la culture et encourager la participation des élèves à la mise en œuvre et à choisir les futurs projets d'Education artistique et culturelle avec des cartes blanches expérimentales qui se dérouleront en 2023 ;
  • jouer un rôle essentiel en faveur de la diversité des cultures et des formes artistiques ;
  • prendre en compte les inégalités sociales, territoriales et les corriger afin de faire progresser la diversité et les chances de réussite de tous les élèves ;
  • encourager l’inclusion avec l’ouverture de plus d’actions aux élèves accueillis en instituts médico-sociaux et privés d’une scolarité en collège ;
  • développer la cohérence des propositions territoriales pour permettre aux élèves de découvrir des ressources artistiques et culturelles de proximité, tout en proposant une ouverture sur des univers artistiques éloignés de leur quotidien de vie.

La poursuite des actions menées en faveur des collégiens de Loire-Atlantique

L’offre culturelle et artistique proposée est orientée autour de 3 niveaux :

  • la sensibilisation,
  • la pratique accompagnée ;
  • un itinéraire artistique et culturel.

Les élèves de Loire-Atlantique bénéficient ainsi d'interventions directes menées par la Direction culture du Département, le théâtre Le Grand-T et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

By numbers

  • 70000

    collégiens et collégiennes accompagnés.

  • 700

    actions dans le cadre du Plan Grandir avec la culture.

  • 1 million

    d'euros investit chaque année pour offrir à plus de 115 000 scolaires, dont 70 000 collégiennes et collégiens, des actions de sensibilisation à la culture, des rencontres avec des artistes, des découvertes d’œuvres ou de lieux culturels, des ateliers….

Les territoires : lieux privilégiés pour la création de projets artistiques et culturels

Le plan Grandir avec la culture vise à assurer un égal accès à l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique. Dans cet objectif, une attention particulière est portée à une répartition équitable des projets et des actions.

Le dialogue et le partenariat avec les territoires sont essentiels dans cette démarche. Cela se traduit par un accompagnement des territoires engagés dans un Projet Culturel de Territoire afin de permettre l’émergence de projets singuliers, d’assurer la diversité des esthétiques et de toucher tous les élèves.

La valorisation des actions

Régulièrement, à l’issue des projets, les collèges organisent des restitutions en présence des parents et des autres élèves, ce sont des moments privilégiés qui valorisent les actions des collégiens.

Consultez les projets de l'année scolaire 2021 - 2022

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique