Rencontre départementale grandir avec la culture 2016
Rencontre départementale grandir avec la culture 2016 © Christiane Blanchard

Grandir avec la culture : zoom sur des projets réalisés par les collégien·nes en 2021-2022

Publish on 23/05/22

Avec le plan "Grandir avec la culture" le Département investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à 70 000 collégien·nes des actions de sensibilisation aux arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine, des rencontres avec des artistes... Retour en images sur quelques projets réalisés avec des élèves de Loire-Atlantique pendant l'année scolaire 2021 - 2022.

Autour des arts plastiques

Le dessin mode d'emploi

Le collège : René-Guy Cadou à Montoir-de-Bretagne

Les intervenants : Olivier Garraud (son site web : www.oliviergarraud.com)

Description du projet : Le travail d’Olivier Garraud se compose d’un art de détourner les codes du scolaire (cahier, cadrillage et crayon noir). Ses interventions sont assez ludiques ! La rencontre entre les élèves et l’artiste constitue le coeur du projet. Découvrir la pratique, mais surtout la démarche, car du projet à la réalisation, il faut chercher, essayer, se tromper, accepter l’imprévu et la découverte. Toutes ces étapes de recherches et de partage favorisent l’écoute, le respect, l’entraide, la persévérance et valorisent des compétences et des qualités qui dépassent la discipline des arts plastiques.

Atelier "le dessin, mode d'emploi" au collège René Guy Cadou de Montoir-de-Bretagne, avec l'artiste Olivier Garraud
Atelier "le dessin, mode d'emploi" au collège René Guy Cadou de Montoir-de-Bretagne, avec l'artiste Olivier Garraud © Pauline Rühl-Saur / Département de Loire-Atlantique

Ce projet, porté via le dispositif départemental plasticien au collège, et co-construit avec Olivier Garraud a trouvé son sens avant tout dans la rencontre et les échanges avec les élèves davantage que dans l’acquisition d’une technique.

Résultat : réalisations d’un livre graphique, fanzines, d’affiches, d’une fresque murale.
Partenariat avec le FRAC : visite d’exposition et de la documentation, prêt d’une mallette pédagogique.

Atelier "le dessin, mode d'emploi" au collège René Guy Cadou de Montoir-de-Bretagne, avec l'artiste Olivier Garraud © Pauline Rühl-Saur/Département de Loire-Atlantique

Autour de la musique

Metal school, une journée à la découverte du site du Hellfest festival

Le collège : Arthur Rimbaud, à Donges.

Les intervenant·es : Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Hellfest, en partenariat avec l’agglomération Clisson, Sèvre & Maine dans le cadre du projet culturel de territoire .

Description du projet : Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Hellfest se sont associés pour un partenariat inédit à la découverte du festival.

Résultat : Le 8 mars, en présence de Michel Ménard , président du Département de Loire-Atlantique, et de Dominique Poirout , vice-présidente culture au Département de Loire-Atlantique, 4 classes de 3ème des collèges Andrée Chedid, d’Aigrefeuille-sur-Maine, et Rosa Parks de Clisson ont foulé le sol du mythique Hellfest pendant une journée entière, appelée "La Metal School". Les collégien·nes ont pu rencontrer et échanger avec des membres de l’équipe du Hellfest, être guidé·es pour découvrir les lieux, voir une projection d’extraits vidéo des éditions passées et participer à un temps fort autour de la musique métal.

Lire l'article dédié à la Métal school

No tongues "Les voix du monde"

Le collège : Arthur Rimbaud, à Donges.

Les intervenant·es : Le quartet nantais Alan Regardin (trompette et objets), Ronan Courty(contrebasse et objets), Ronan Prual (contrebasse) et Matthieu Prual (saxophones et clarinette basse.

Description du projet : Il s'agit d'une résidence artistique portée au sein des collèges avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Depuis sa formation en 2015, le groupe No Tongues entame son troisième projet artistique. Son premier album Les Voies du Monde est une composition minutieuse entre improvisations et inspirations tirées d’une anthologie des traditions orales des peuples du monde. No Tongues explore ce rapport sensible au monde qui nous entoure dans une transposition musicale, où l’on retrouve des questionnements sur le voyage, la place de l’individu, les conséquences de ses actions sur le global, la présence au monde... C’est autour de ce nouveau travail de recherche artistique que No Tongues a invité les élèves et leurs enseignants à collecter à leur tour les sons qui les environnent pour une création inédite en milieu scolaire.

Résidence artistique avec le groupe No Tongues et une classe de 6e du collège Arthur Raimbaud à Donges. © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Résultat : Répétition générale à l'espace Renaissance à Donges avec la classe de 6e du collège Arthur Raimbaud. Découvrez le reportage réalisé le lors de la répétition générale avec les élèves.

No Tongues, répétition générale avec le collège Arthur Raimbaud à Donges

En savoir plus

Consultez les projets pédagogiques sur le thème de la musique

Autour de la danse

Hip-Hop à Jean-Moulin !

Le collège : Jean-Moulin, à Saint-Nazaire

Les intervenants : Compagnie S. Julie Olivier

Description du projet : Ce projet hip-hop danse est le fruit de projets collèges déposés par les enseignants. Les élèves ont pu mobiliser leurs capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique. Il s'agissait aussi de participer activement à une dynamique de groupe, mobiliser des techniques orales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création musicale. Les collégiens ont eu a oraliser un texte littéraire et à s’exprimer par les arts ou encore se mettre en scène devant un public. Les jeunes ont pu rencontrer des danseurs professionnels (breakdance), visiter une salle de spectacle (le VIP à Saint-Nazaire) et pratiquer la danse hip hop au sol.

Représentation au VIP, à Saint-Nazaire, le 3 mars 2022
Représentation au VIP, à Saint-Nazaire, le 3 mars 2022 © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Résultat : La Restitution du projet "Hip Hop à Jean Moulin" s’est réalisée devant les parents le jeudi 3 mars 2022 au VIP de Saint -Nazaire. Retour en images sur ce temps fort pour les collégiens.

Représentation au VIP, à Saint-Nazaire, le 3 mars 2022 © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques sur les thèmes de la danse

Autour du cinéma

Animation puzzle

Le collège : Chantenay, à Nantes

L'intervenante : Isabelle Dehay

Description du projet : Ce projet est le fruit de projets collèges déposés par les enseignants. L'atelier cinéma d’animation "Atelier puzzle" est une initiation à l’animation, par la création de différentes attitudes ou postures d’une figure animée. L’atelier combine la manipulation de pièces de puzzle apportées par l’intervenante, Isabelle Dehay, et la manipulation sur iPad des images.

Atelier cinéma : "Animation puzzle" avec l'artiste Isabelle Dehay
Atelier cinéma : "Animation puzzle" avec l'artiste Isabelle Dehay © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Il s’agit de comprendre de façon ludique l’articulation des dessins entre eux permettant d’engendrer le mouvement, de sculpter l’identité ou les humeurs d’un personnage, d’une créature ou d’une situation. Cet atelier permet de mieux comprendre les bases cinématographiques mises en œuvre pour la réalisation des films d’animation. Les élèves s'appuient sur l’observation du mouvement, les gestuelles et les attitudes des figures qui permettent de véhiculer un sentiment, une émotion, une personnalité…

Atelier cinéma dans le cadre de "Grandir avec la cuture" : "Animation puzzle" avec l'artiste Isabelle Dehay © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Résultat : Les élèves ont réalisé un film, de 2'40 mn, à découvrir ci-après.

Projet collège au Cinéma 2021- 22 - Animation puzzle

John et Marianne, remake

Le collège : Louise-Michel, à Paimboeuf

L'intervenant : Julie et Yann Rambaud de l'Association la Boite Carrée

Description du projet : L'atelier avec la classe de Segpa s'est déroulé du 18 au 22 octobre 2021. Les jeunes ont visionné un film tourné à (et sur) Paimboeuf dans les années 60, par une femme qui témoigne d'ailleurs dans le documentaire en cours de réalisation par Julie Rambaud. Ils ont été invités à rejouer certaines scènes de ce film d'archive et à en ajouter une de leur choix. Cette scène ajoutée a été tournée en Super 8, l'occasion pour eux de découvrir aussi l'argentique ! Les collégiens et les collégiennes ont été filmés pendant l'atelier. On les voit cadrer, prendre le son, faire le clap, etc. Ces images font partie du film. En résumé : il s'agit d'un film dans le film !

Résultat : Une vidéo à découvrir ci-après, intitulée "John et Marianne, remake".

Grandir avec la culture 2021-22 / collège au Cinéma "John et Marianne, remake"

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques dans le cadre de "collège au cinéma"

Vous souhaitez développer un projet d'éducation artistique et culturelle ?

Vous souhaitez offrir une expérience artistique aux élèves de votre collège

Le Département peut financer votre projet dans le cadre de son plan de soutien à l'éducation artistique et culturelle Grandir avec la culture.

Consultez la page dédiée à l'aide financière pour les enseignants

Pour développer votre projet artistique et culturel

Tout comprendre du plan "Grandir avec la culture " et développer votre action éducative :

Consultez la page dédiée au mode d'emploi

Une question ?

Votre contact

Direction culture et patrimoine - Grandir avec la culture

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 19

Contact by mail

Voir les projets réalisés en 2020 / 2021

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?