Journée ICOM Métal France

Onglet 1

Une nouvelle journée ICOM Métal France, ouverte à tous et toutes, s’est tenue en visio-conférence le 18 et 19 Janvier 2021. Cette journée est soutenue par le laboratoire Arc’Antique (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), le laboratoire de l’INP et la DRAC Pays de la Loire.

Métal : support de décor ou élément du décor - Approches et Traitements pour leur conservation-restauration.

Les interventions ont apporté des données scientifiques, techniques et historiques ainsi que de nombreux retours d’expériences sur le métal comme élément de support pour un décor (peinture, patine, eau forte …) ou élément de décoration à part entière (marqueterie, objets d’art, sculpture, architecture). La pièce métallique est ici considérée comme « composite », impliquant une méthodologie adaptée pour sa conservation-restauration. Généralement complexe, ces projets allient une approche systémique de tous les matériaux présents à la connaissance technique de fabrication ou de mise en œuvre de l’ensemble.

Cette journée sans frais d’inscription se veut être un espace d’échanges entre les restaurateurs, les conservateurs et les scientifiques.

Return to the tab 1

Was this page helpful ?