Le réseau départemental des musées et lieux patrimoniaux de Loire-Atlantique

Le réseau départemental des musées et lieux patrimoniaux de Loire-Atlantique

Onglet 1

Mutualisation de ressources, partage d'experiences, entraide : c'est l'esprit de partenariat qui anime le réseau des musées et des lieux patrimoniaux de Loire-Atlantique qui œuvrent pour l’ouverture de leurs sites et collections au plus grand nombre.. 

Pourquoi ce réseau ?

Initié par le Département, ce réseau des acteurs du patrimoine est constitué aussi bien d’associations historiques que de structures et établissements publics ou privés. Il fédère actuellement 48 musées dont 14 avec l’appellation "Musée de France", 36 lieux patrimoniaux et 9 collections, publiques ou privées.

Animé par le service action culturelle et patrimoine avec l’appui de Grand patrimoine de Loire-Atlantique, le réseau se veut un outil d’aide à la mutualisation, d’entraide et de fédération des structures muséales et patrimoniales.

Depuis 2017, le Département organise une journée thématique annuelle dont le succès croissant conforte l’intérêt d’organiser un temps de rencontre et d’échange entre tous ces acteurs qui animent et font vivre les territoires en préservant, conservant, étudiant, animant et valorisant ce bien commun qu’est le patrimoine pour et avec le plus grand nombre.

Les aides financières pour la culture et le patrimoine

Revenir à l'onglet 1

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?