Les acteurs du Plan grandir avec la culture réunis pour partager un moment convivial
Publish on 12/19/2022

Le Département soutient les animations culturelles dans le cadre d’une convention avec l’inspection académique, la Drac et la direction diocésaine. Cette programmation s’organise sous l’appellation "Grandir avec la culture" et l'ensemble des collèges peuvent s'inscrire aux activités proposées. Afin de valoriser certains projets, un temps de restitution des spectacles est organisé avant l'été. En 2022, ce temps de rencontre a eu lieu au mois de novembre sous une toute nouvelle formule. Découvrez ce moment convivial en images !
Quels sont les objectifs de ce temps fort ?
Ce nouveau temps de convivialité, organisé "in situ" au collège Simone Veil à Nantes, a permis de réunir et de favoriser les échanges entre enseignants et enseignantes, artistes, acteurs d'établissements culturels ainsi que médiateurs et médiatrices des structures du Département (Archives départementales, Grand patrimoine de Loire-Atlantique, Bibliothèque départementale).

L'objectif de cette demi-journée étant de développer l’information autour de l’éducation artistique et culturelle, et de permettre la diffusion des ressources mises à disposition via le plan départemental et partenarial Grandir avec la culture. Il s’agit d’une rencontre sous le signe du plaisir et de la rencontre active à l’art.
Au programme : ateliers créatifs et convivialité !
Plusieurs ateliers étaient proposés aux participantes et participants, animés par :
- La Bibliothèque départementale (BDLA) : valise pédagogique "Nouvelles héroïnes de la BD" (Guillaume Naudet Diaz)
- Les Archives départementales : exposition "Signatures, l’art de s’identifier" (Fabrice Cheignon, Olivia Cottineau et Gildas Couvreux)
- Musique et Danse en Loire-Atlantique (MDLA) : "La danse contemporaine en questions" (Nathalie Rinaldi et Marie Evano)
- Le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (C.A.U.E) : exposition du prix Aperçus 2019 (Clémentine Lair)
- Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (GPLA) : valise(s) pédagogique(s) avec Juliette Ranger et Marie-Pascale Guillou.
- Le cabinet de Fumisterie : atelier goûter "Horizon 2050" (Elsa Ferry et Fabien)
- La compagnie Fidele Idée : atelier théâtre "Être femme en Loire-Atlantique" (Sophie Renou)
- 1 % artistique du collège avec Olive Martin et Patrick Bernier
- La compagnie Allogène : atelier "REPLAY", danse et mémoire cinéma (Anne Reymann)
- L'ARDEPA et TREMPOLINO : projet Daviais, avec maquette et mise en son (Camille Picot - Raphelle Pilorge)
-
Atelier expression corporelle © Danielle Rousseau -
Atelier avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique © Danielle Rousseau
-
Atelier avec Gildas Couvreux des Archives départementales © Danielle Rousseau
Le 1% artistique à l'honneur
Un moment de partage qui a permis de valoriser de façon participative, et avec un jeu codé, le 1 % artistique du collège Simone Veil. Atelier intitulé "Wampicon" animé par Olive Martin et Patrick Bernier. Cette œuvre installée dans la cour du collège est constituée de trois double panneaux de perles d’aluminium bicolores enfilées sur des tiges d’acier, permettant la réalisation de motifs et messages renouvelables.

Un goûter horizon 2050
En fin de journée, dans la salle polyvalente du collège, les participants ont pu partager une pause gourmande et un temps convivial, en présence de Dominique Poirout, Vice-présidente culture et patrimoine. Ce goûter "Horizon 2050" scénographié par l’artiste Elsa Ferry, a été préparé lors de deux ateliers animés lors de l’après-midi.
-
Atelier "Goûter horizon 2050" © Elsa Ferry -
Atelier "Goûter horizon 2050" © Elsa Ferry
-
Atelier "Goûter horizon 2050" © Elsa Ferry -
Atelier "Goûter horizon 2050" © Elsa Ferry
Les acteurs présents ont créé des denrées peu identifiables avec des combinaisons alimentaires. Ils ont aussi pu prendre part au processus global qui implique la manipulation et l’appropriation créative des textures, des volumes, et des couleurs qui composent le goûter.
Ils ont associé des formes, mis en équilibre les matières, tenté des expériences visuelles et des associations gustatives. Résultat final : des créations inspirées, savoureuses et méconnaissables en terme alimentaire !
Dessine-moi les rencontres !
Après les Beaux-Arts à Nantes et Angoulême, Stéphane Pichot, alias Pich', pratique la BD, le dessin de presse, la gravure et le spectacle de rue avec performance graphique. Il était présent lors des ateliers de novembre.
Retrouvez quelques moments forts de l'après-midi à travers son coup de crayon !