Metal school : 115 collégien·nes à la découverte du mythique Hellfest

Publish on 03/10/2022

Les collégien·nes à l'entrée du site du festival le Hellfest
Les collégien·nes à l'entrée du site du festival le Hellfest © Musique et Danse en Loire-Atlantique

Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Hellfest s’associent pour un partenariat inédit à la découverte du festival. Le mardi 8 mars, 4 classes de 3ème des collèges Andrée Chedid, d’Aigrefeuille-sur-Maine, et Rosa Parks de Clisson ont foulé le sol du mythique Hellfest pendant une journée entière, appelée "La Metal School". Une journée qui s’inscrit dans le programme d’éducation artistique et culturelle "Grandir avec la culture".

Au programme : découverte du site et de la musique métal

Le 8 mars, en présence de Michel Ménard , président du Département de Loire-Atlantique, et de Dominique Poirout , vice-présidente culture au Département de Loire-Atlantique, les collégien·nes ont pu rencontré et échangé avec des membres de l’équipe du Hellfest, être guidé·es pour découvrir les lieux, voir une projection d’extraits vidéo des éditions passées et participer à un temps fort autour de la musique métal.

Une visite commentée pour découvrir le site

Plus au calme que pendant le week-end du festival, les collégien·nes ont foulé le sol du mythique festival pendant une journée entière. La matinée a été consacrée à une visite commentée du site à travers les installations originales et la scénographie propre à l’univers du festival. Ils ont également assisté à la diffusion d’extraits vidéo pour se donner une idée de l’ambiance du site en pleine effervescence festivalière. Le tout guidé par des membres de l’équipe du Hellfest.

Place à la musique l'après-midi

L’après-midi a été dédié à un atelier découverte autour des spécificités de la musique métal (rythmique puissante et dominance de la guitare et de la batterie), animé par 4 musiciens des musiques extrêmes : Fabien Le Floch d’Ultra Vomit, François Montupet de The Four Horsemen, ainsi que Philippe Courtois et Jean-Jacques Moréac de Misanthrope.

Cette journée a été organisée en partenariat avec l’agglomération Clisson, Sèvre & Maine dans le cadre du projet culturel de territoire .

Le Hellfest : leader des festivals européens

Fondé en 2006 au cœur du vignoble Nantais à Clisson, le Hellfest est devenu en quinze éditions le leader des festivals européens de Rock et de Metal. Chaque année, pendant trois jours, plus de 160 groupes viennent se produire sur les 6 scènes du festival pour y défendre les couleurs des différents styles de musiques extrêmes et pour faire vibrer près de 180 000 festivaliers.

Le festival a su aussi se démarquer en proposant, d’année en année, de nouvelles installations pour garantir le confort de ses fans, mais également proposer une immersion originale dans un décor atypique.

Consultez le site web du Hellfest

Favoriser l’ouverture à l’art et la culture pour tous les jeunes

1 M€ par an pour "Grandir avec la culture"

En 2020-2021, malgré le contexte sanitaire et la fermeture de nombreux lieux culturels, 55 600 jeunes ont bénéficié de ces rencontres pour lesquelles le Département investit près d’1 M€ chaque année.

Le plan Grandir avec la culture est une action originale conduite par le Département et proposée à tous les élèves de primaire, collèges et lycées de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, arts plastiques, cinéma, patrimoine, l'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire.

En savoir plus sur les projets réalisés dans le cadre de "Gandir avec la culture"

Consultez le site web de Musique et danse en Loire-Atlantique

Vous avez une question ?

Votre contact

Direction culture et patrimoine - Grandir avec la culture

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 19

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique