Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2023 aux Journées du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de Loire-Atlantique vous ouvre les portes de ses sites.

Programme et inscriptions

Certaines animations ou visites nécessitent une inscription préalable. Découvrez tous les détails de cette programmation et les modalités d’inscriptions.

Consultez le programme détaillé

10 sites à découvrir

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains, le Département de Loire-Atlantique participe une nouvelle fois aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant les portes de plusieurs sites au grand public. Cet événement, dont c'est la 40e édition est célébré chaque année le troisième week-end du mois de septembre dans la plupart des pays européens.

Ces 2 jours constituent un rendez-vous incontournable pour permettre à toutes et tous, de se rencontrer, d’échanger et de partager la découverte d’un patrimoine commun.

Le programme proposé se décline sur les sites départementaux. Tous ces sites vous accueillent avec un programme spécialement conçu pour ces deux journées.

  • Nantes - Archives départementales de Loire-Atlantique : exposition, découverte des coulisses des archives, activités ludiques...
  • Nantes - Grand T, théâtre de Loire-Atlantique : présentation du chantier et du projet du futur pôle du spectacle vivant.
  • Nantes - Laboratoire Arc'Antique : visites guidées.
  • Château de Clisson : visites guidées thématiques.
  • Gétigné-Clisson - Domaine de la Garenne Lemot : spectacle, visites libres et visites guidées thématiques.
  • Château de Châteaubriant : spectacle, visites libres et visites guidées thématiques.
  • Château de Ranrouët : visites libres, visites guidées et démonstrations.
  • Le Cellier - Les Folies Siffait : Visite découverte des jardins des Folies Siffait.
  • Saint-Sulpice-des-Landes - Église du vieux-Bourg : visite découverte
  • La Chapelle Launay - Abbaye de Blanche couronne : visites guidées
  • Bouaye - La Maison du Lac de Grand-Lieu : visite découverte

Que fait le Département pour le patrimoine ?

Le Département participe à la sauvegarde et à l’animation du patrimoine via les Archives départementales et Grand patrimoine de Loire-Atlantique.

Le projet culturel du Département intègre de grands projets d’investissement : le chantier engagé sur le Musée Dobrée, le réaménagement du site du Grand T (qui deviendra un pôle départemental du spectacle vivant avec l’accueil des équipes de Musique et Danse en Loire-Atlantique), et des restaurations d’envergure initiées au Château de Châteaubriant et aux Folies Siffait.

Culture et patrimoine, les missions du Département

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique