Découverte des oiseaux migrateurs de la Réserve du Massereau

Envol d'oiseaux devant l'observatoire © Didier et Marie
Envol d'oiseaux devant l'observatoire © Didier et Marie
3 février - 10h à 12h Sortie nature 2h Frossay 15 participants

La Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique vous invite à observer les canards hivernants sur la réserve du Massereau depuis un observatoire ornithologique. (Sarcelles d’hiver, Canards chipeau, Pilets, Siffleurs, Souchets.).

Créée en 1973 à l’initiative des chasseurs du Département, cette réserve de près de 400 ha est situé au cœur de l’estuaire de la Loire. Les oiseaux migrateurs profitent de cet ancien bras de Loire pour y passer la journée, à quelques mètres de nous. À partir de l’observatoire, l’observation est facile et discrète.

La gestion de cette réserve est partagée entre la Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique et le Département, qui entreprennent différentes actions de gestions et de suivis (comptages, baguages d’oiseaux, entretiens, sensibilisation…).

Des sorties découvertes sont ainsi proposées en hiver, quand les oiseaux migrateurs s’installent sur la réserve. Elles sont animées par un technicien, qui vous fera decouvrir cette réserve et les espèces présentes. Une marche à pied est à prévoir pour arriver à l’observatoire (1,5 km).

Prévoir jumelles et vêtements chauds - Nombres de places limitées - Réservation obligatoire

Tarifs : 

  • GRATUIT

Adresse : 

Réserve du Massereau
Les champs neufs
Frossay

S'y rendre ?

Public :

  • Tout public

Contact :