Des chevaux pour entretenir un espace naturel

© DR

Les prairies de Petit-Vioreau à Joué-sur-Erdre ont été entretenues pour permettre à une riche biodiversité de se développer. Pour préserver cet espace naturel, le Département a utilisé des chevaux pour transposer le bois coupé.

Les prairies de bas-marais à Petit Vioreau sont situés sur le domaine public fluvial et en continuité des espaces naturels sensibles de la forêt et de l’étang de Vioreau, à Joué-sur-Erdre, Ces terrains font l’objet d’une attention particulière en raison de leurs rôles écologiques et de la biodiversité présente.

Afin de conserver ces prairies, il est nécessaire de limiter le développement de la végétation boisée et de maintenir les biotopes favorables au développement d’espèces floristiques et faunistiques patrimoniales.

Une première campagne de suppression de pins et arbustes puis d’entretien manuel a été réalisée entre 2017 et 2019, par débardage à cheval pour préserver les milieux. Une seconde campagne a eu lieu à l'automne 2021 afin de poursuivre et d’étendre la restauration des prairies. Le débardage à cheval permet de transporter et évacuer les grumes du chantier ; et ainsi limiter les impacts des travaux.

Au préalable et en parallèle de ces travaux, des inventaires floristiques sont réalisés. L'objectif est de constituer une base de données permettant un suivi après travaux, d’observer les évolutions et d’ajuster la gestion de ces espaces naturels.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique