Les égayeuses, une chorale pour redonner de l'énergie à des femmes

Publish on 10/28/2022

A l'école de musique d'Ancenis-Saint-Géréon
A l'école de musique d'Ancenis-Saint-Géréon © Valéry Joncheray

Plusieurs fois par mois, des femmes se retrouvent avec la chorale des Egayeuses pour chanter s'amuser et sortir de leur isolement. Une initiative d'une assistante sociale et d'une puéricultrice de la PMI d'Ancenis.

Aux pieds de sa mère, la jeune Anna, quatre mois, dort. Et pourtant, autour d’elle, la chorale des Égayeuses chante avec entrain La Seine de M et Vanessa Paradis, l’indémodable San Franscico ou des chansons africaines rythmées et entraînantes. La cheffe de choeur, Sylvie Lebeau, donne le rythme et accompagne en musique ces chanteuses débutantes mais enthousiastes. Initiée par une sage-femme de PMI, une assistante sociale du Département et l’école de musique Arpège à Ancenis, cette chorale permet de créer des échanges, un moment convivial pour des femmes isolées.

« Une respiration », pour Sandrine, en invalidité et trop souvent chez elle :

« Je retrouve une forme d’énergie collective, une vibration qui me fait du bien. C’est un groupe où l’on se sent très libre de se lâcher un peu, sans jugement négatif. On y retrouve des futures mères, des enfants, des personnes plus âgées, c’est très rafraîchissant. »

Élise, en congé maternité, vient chanter pour la première fois. « Même si le bébé gigote et m’empêche de bien respirer, je suis heureuse de sortir de chez moi, pour mon plaisir et pas pour un rendez-vous médical. »

les-egayeuses

Informations pratiques

Les dates

Les séances ont lieu de 14h à 16h jusqu'à décembre 2022 :

  • 7 et 28 novembre
  • 12 décembre

Le lieu

École de musique Arpège

120 rue du Gal Leclerc

Ancenis-Saint-Géréon

Renseignements et inscription : 02 40 83 09 81

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique