Accompagner le retour à l'emploi des allocataires du RSA à Ancenis

L'équipe de l'unité emploi du Département à Ancenis
L'équipe de l'unité emploi du Département à Ancenis © V. Joncheray

Créées par le Département de Loire-Atlantique en 2009, avec l’aide de fonds européens, les unités emploi accompagnent des allocataires du RSA vers l’emploi. Celle de la délégation Ancenis suit près de 140 personnes.

« Nous sommes trois chargées d’accompagnement et un assistant administratif, explique Florence Salomon, entourée de Sylvain Robert, Orlane Rideau et Marie-Pierre Vallet. Notre première question aux personnes que nous suivons est toujours : " De quoi avez-vous besoin pour pouvoir travailler ? "

Il existe en effet beaucoup de freins et l’objectif est d’aider à les surmonter. « La mobilité, un handicap, des enfants à garder, du manque de confiance en soi, d’organisation, ces blocages sont nombreux. » D’où un travail unique auprès de chaque allocataire. Comme auprès de Maria Baptista Da Silva.

« Je suis arrivée à Ancenis en 2016. J’ai eu une vie chaotique et j’étais perdue. L’accompagnement de l’unité emploi m’a rassurée. Comme j’aime le contact des enfants, ma conseillère m’a orientée vers un poste en contrat aidé au collège René-Guy-Cadou où j’ai pu me former dans différents domaines, comme la restauration ou la blanchisserie. Je démarre une nouvelle expérience prochainement qui pourrait se solder par un CDI. »

Elle restera en contact étroit avec sa chargée d’accompagnement pendant six mois, le temps de consolider sa reprise d’emploi. Depuis plus d’un an, l’unité emploi travaille également à la relation avec les entreprises locales, qui méconnaissent les démarches de recrutement de personnes en insertion. Un moyen d’activer de nouvelles offres d’emploi au bénéfice des allocataires du RSA.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique