Contre le chômage, Plessé planche

Contre le chômage, Plessé planche
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

La commune de Plessé travaille depuis un an pour devenir Territoire zéro chomeur de longue durée. Sa candidature est soutenue par le Département.

Ce jeudi, le groupe projet Territoire zéro chômeur de longue durée se réunit à la mairie de Plessé.

« Socialement et humainement, cette démarche est très intéressante, déclare Aurélie Mézière, maire de la commune. Inverser le principe en partant des personnes et non plus des emplois fait sens. »

Plessé a donc candidaté pour être habilitée « Territoire zéro chômeur de longue durée » en juillet 2024, comme c’est le cas de Pont-Château. Dans ce cas, elle pourra créer une entreprise à but d’emploi qui recrutera des personnes privées d’emploi pour assurer des services inexistants sur la commune.

« Les gens veulent travailler, assure Patrick Giret, VIP (volontaire impliqué à Plessé), par ailleurs conseiller Pôle emploi. Mais il y a des freins, des accidents de la vie qui empêchent des gens de poursuivre une activité professionnelle. Cela crée un isolement qui bloque la reprise. »

Stéphanie Devillers acquiesce :

« Je vis à Plessé depuis deux ans et demi. Sans emploi, je n’osais pas aller vers les gens. J’étais très isolée. Je n’osais même plus postuler. Je suis allée à la première réunion organisée pour présenter le projet et j’ai été reboostée à bloc ! »

La reprise de confiance a été telle qu’elle vient d’être recrutée pour assurer la partie administrative du projet de candida ture. Une subvention du Département finance son salaire.

« Ce projet permet de mettre tout le monde autour de la table, poursuit Aurélie Mézière. Les organismes d’aide à la reprise d’emploi, les personnes privées d’emploi, les entreprises, les associations, les habitant·es… Il y a une vraie dynamique ! »

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique