Des marches vers l'autonomie : une action pour les jeunes

Aider les jeunes dans leur quotidien, et lutter contre le non-recours sont deux axes de lutte pour le Département de Loire-Atlantique et l'EDS de Nozay. Des ateliers, mis en place en partenariat avec la mission locale, vont être programmés du 27 au 31 mars, dans le but d'accompagner un groupe de jeunes (16-25 ans) pour la prise d'autonomie. Une action saluée par le Département.

Les objectifs des ateliers

Il a été remarqué par les professionnels et professionnelles de l'EDS de Nozay et de la Misson Locale que leur champs d'action ne se limitait pas à l'orientation professionnelle ou l'accès à la formation. Bien souvent, des éléments de compréhension doivent être apportés sur les premières démarches administratives.

Par ces ateliers, les organisateurs ont pour but de casser les clichés sur les administrations, de désacraliser les premières démarches administratives et lutter contre le non-recours chez les jeunes.

Les thématiques abordées

Un groupe de jeunes accompagnés par l'EDS et/ou la Mission Locale pourra participer aux quatre ateliers, sur les thématiques suivantes :

  • Ma première déclaration d’impôt : pourquoi et comment déclarer ses revenus, le sens de cette démarche, présenté par un agent de la DGFIP de Châteaubriant.
  • Mon premier logement : les droits et les devoirs des locataires et propriétaires, les démarches en lien avec le 1er logement, les aides possibles… le tout présenté par Sophie BERTAUD, CESF au sein de l’Odyssée Habitat Jeunes de Nozay, avec la visite d'un appartemment de l'Habitat Jeunes et un quiz interactif.
  • Atelier santé : décodage du numéro de sécurité sociale et découverte du compte AMELI, déclaration médecin traitant, information sur la complémentaire santé solidaire, avec l'intervention d’un professionnel d’Harmonie Mutuelle.
  • Atelier bilan sous forme d’un jeu « la course aux papiers » en présence d’un salarié de France Services, avec la possibilité de pouvoir faire des démarches en ligne.

En chiffres

  • 25%

    des jeunes entre 18 et 24 ans indiquent avoir rencontré des difficutés pour réaliser seuls leurs démarches en ligne.

  • 12%

    des personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs tâches administratives abandonnent leurs démarches.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique