Du vélo à l'ESAT de Blain

Tournée à vélo pour collecter des biodéchets à Blain
Tournée à vélo pour collecter des biodéchets à Blain © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique encourage la pratique du vélo au quotidien, avec un appel à projets pour soutenir le développement de la mobilité douce. Exemple avec l'ESAT de Blain qui multiplie les initiatives autour du vélo

Dans sa semaine de travail, Christian (en photo) apprécie particulièrement un moment : celui de la tournée à vélo pour aller collecter des biodéchets. Travailleur dans l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Blain, il sillonne la ville, toujours avec au moins un collègue, pour ramasser des bacs de déchets organiques dans des restaurants, boulangeries ou écoles. Entre janvier et octobre 2023, plus de 9500 kg ont ainsi été ramassés, pour être valorisés en compost. Cette expérimentation de tournée à vélo s’intègre à une politique globale de développement de la pratique du vélo à l’ESAT.

« Pour se rendre au restaurant au moment de la pause déjeuner ou pour venir au travail au quotidien, le vélo peut être adapté aux travailleurs et travailleuses en situation de handicap de notre établissement », raconte Nathalie Briot, encadrante de l’établissement. L’établissement a donc sollicité, à plusieurs reprises, le Département et son appel à projets pour développer la pratique du vélo au quotidien. Des cours de sécurité pour apprendre à pédaler sans stress sont des encouragements efficaces. La responsable de l’ESAT, Amélie Le Canderf précise :

De plus en plus de personnes utilisent les vélos, d’autant que, localement, des itinéraires cyclables sécurisés se mettent en place et que nous avons installé des abris à vélos devant notre établissement,

Prochain projet : acheter un Woodybus, un vélo collectif en bois, pour transporter des groupes, voire remplacer certains usages de la voiture.

Was this page helpful ?