Une forêt à croquer à La Grigonnais

Publié le 28/10/2022

Transformer un espace vide, entre le plan d'eau et le terrain de foot en une forêt comestible. C'est le projet ambitieux porté par la mairie de La Grigonnais et soutenu par le Département pour ramener de la nature dans les centres-bourgs.

Entre le terrain de foot et le plan d’eau, un vaste pré de 5 000 mètres carrés, un peu vide, va se transformer en forêt comestible. C’est le projet en gestation de la mairie de la Grigonnais, qui souhaite aménager cet espace pour en faire un lieu convivial :

Nous avons demandé à une trentaine d’habitantes et d’habitants, ainsi qu’à des enfants, ce qu’ils souhaitaient. Les enfants voulaient des espaces pour jouer à cache-cache, les adultes une découverte de la biodiversité pour se promener ou pour se retrouver en groupe. Nous avons donc décidé de faire une forêt comestible, avec des fruits que tout le monde pourra cueillir », détaille le maire de la commune, Gwenaël Crahès.

Avec l’aide de Mini big Forest, qui plante des petites forêts participatives, et de la paysagiste Delphine Dupin, des Jardins de Phine, plus de 1 200 arbres vont être plantés : des pacaniers, qui donnent des noix de pécan, des poiriers, des figuiers ou des goyaviers… Une mare, un labyrinthe végétal, un chemin sensoriel pour les pieds nus seront disséminés sur le site. Avec le parcours d’Accrobranche, déjà installé, et la pêche dans le plan d’eau, c’est donc une offre complète de loisirs au contact de la nature qui va pousser, à deux pas des écoles et du centre-ville. Le Département va soutenir ce projet pour remettre de la nature dans les bourgs.

Plus d'infos sur la renaturation

En savoir plus sur le zéro artificialisation nette

En savoir plus sur la préservation des terres agricoles et naturelles

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique