Des élèves du collège Ernest-Renan participent au choix du 1% artistique

Publish on 03/30/2023

Le collège Ernest-Renan à Saint-Herblain va être reconstruit pour ouvrir ses portes dans le courant de l'année scolaire 2024-2025. Des élèves actuellement en 5e, ont participé à la sélection des artistes qui pourront décorer leur nouveau collège, dans le cadre du 1% artistique. Une expérience de participation qui s'inscrit dans une démarche globale d'implication des élèves dans leur nouvel établissement.

Des élèves du collège Ernest Renan ont participé au choix des artistes qui vont décorer leur nouveau collège. (Le dessin, réalisé par l'illustratrice Marina Le Ray a été rajouté après la photo)
Des élèves du collège Ernest Renan ont participé au choix des artistes qui vont décorer leur nouveau collège. (Le dessin, réalisé par l'illustratrice Marina Le Ray a été rajouté après la photo) © Valéry Joncheray

Gwendoline, Ousswa, Hugo, Manon, Victoria (et Selyan, absent de la photo) avaient la responsabilité de représenter leurs camarades. En lien avec les services du Département, ces élèves de 5e de Saint-Herblain ont participé au jury de sélection d'artistes, qui pourraient se voir confier l'oeuvre qui ornera leur futur collège. Avant les délibérations, ils ont découvert tous les dossiers et ont pu découvrir des oeuvres et des arts différents : peinture, plastique, sculpture...

Parmi les dizaines de candidats, ce jury, composé de représentants du monde artitistique, de l'architecte qui mène le projet, des services et des élu·es du Département, a désigné cinq artistes, selon leur univers artistique et leurs précédentes créations. Les sélectionné·es pourront présenter des projets plus précis, en lien avec l'architecture du nouveau collège et son identité historique.

Trouver un consensus

« Notre souhait, c’est d’avoir une œuvre belle, joyeuse et colorée, sur laquelle on peut monter, que l’on peut toucher ou manipuler. Pendant les débats, nous avons essayé d’orienter le choix vers des artistes qui proposent plutôt des œuvres comme celles-là. Mais nous avons pu aussi entendre les arguments de toute la commission, des artistes, des élu·es, des architectes, pour nous faire comprendre tous les enjeux artistiques. Nous avons beaucoup appris. La prochaine étape, ce sera la rencontre avec les artistes, en juin pour faire un choix définitif parmi les cinq qui ont été sélectionné·es. »

Le 1% artistique, en quoi cela consiste ?

Le 1% artistique consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension d'un collège, une somme permettant la réalisation d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu.

Cette mesure permet à des artistes, quel que soit leur mode d'expression, de créer des œuvres pour un lieu de vie quotidien et de familiariser les collégiens à l’art.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique