Des travaux forestiers dans le bois de la Desnerie
Publish on 03/09/2022

Du 14 au 30 mars 2022, un secteur du bois départemental de la Desnerie à La Chapelle-sur-Erdre fait l’objet de travaux sylvicoles. La gestion de ce bois en futaie irrégulière, plus respectueuse de la biodiversité, nécessite des coupes d’arbres afin d’entretenir et d’améliorer les peuplements forestiers. Pour des raisons de sécurité, la zone concernée par ces travaux est interdite au public.
Qui entretient et gère ce site ?
Le Département de Loire-Atlantique est propriétaire de 15 hectares du bois de la Desnerie au titre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Le bois est soumis au régime forestier et, dans ce cadre, l’Office National des Forêts (ONF) a proposé un plan d’aménagement forestier fixant les grandes orientations de gestion sylvicole. L'un des objectifs consiste à favoriser le développement des boisements vers la futaie irrégulière.
En quoi consistent ces travaux ?
Vers un boisement à futaie irrégulière
Le choix d'une gestion en futaie irrégulière vise à augmenter la diversité des essences d’arbres et l’hétérogénéité des classes d’âge, qui se caractérise par un mélange de petits, moyens et gros arbres.
Plus favorable à la biodiversité, cette gestion répond parfaitement aux exigences des Espaces Naturels Sensibles (ENS) :
- en limitant les effets de bouleversements majeurs (tempête, incendie, inondation),
- en permettant à la lumière d'arriver au sol ce qui favorise l'apparition de jeunes pousses (régénération naturelle),
- en mettant en œuvre des opérations sylvicoles plus fines, atténuées pour les visiteurs,
- en écartant les travaux de régénération lourds, difficiles, onéreux (quelle que soit l’essence).
Les travaux prévus du 14 au 30 mars 2022
Des coupes d'amélioration de la futaie de chênes vont permettre de donner de l'espace aux arbres conservés pour qu'ils puissent se développer.
Pour éviter la détérioration des sols, le bois coupé sera évacué par traction animale.
Un secteur fermé au public
Pendant toute la durée des travaux, les promeneurs ne doivent pas pénétrer dans la zone de travaux (hachurée en vert sur le plan). Le chemin qui longe l'Erdre au niveau du bois est également fermé au public.

Nous vous invitons à respecter la signalisation et les recommandations affichées sur le site.
Qui contacter ?
Pour toute question sur ces travaux, vous pouvez contacter Nicolas Gabriel, chargé de la gestion des espaces naturels sensibles acquis par le Département de Loire-Atlantique sur le territoire de la délégation de Nantes, au 02 40 13 11 20.
En savoir plus :
Balade exploratoire au bois de la Desnerie