Dobrée opère sa mue

Démarrée en octobre 2021, la rénovation du musée Dobrée c’est trois bâtiments construits à trois époques distinctes et un jardin, soit quatre chantiers. Point sur les travaux en cours.

Actuellement en travaux pour un montant de 43 millions d’euros, le musée Dobrée se réinvente pour devenir le « musée de toutes les curiosités ». Démarrée en octobre 2021, la vaste rénovation – extension de cette propriété du Département de Loire-Atlantique comprend quatre chantiers : trois bâtiments construits à trois époques distinctes et un futur jardin. Assainissement des sous-sols du palais construit par Thomas Dobrée à la fin du XIXe siècle, création d’un auditorium, sablage des façades, le gros œuvre est aujourd’hui terminé, ainsi que la reprise de toutes les toitures à l’identique.

  • Le palais couvert d'échafaudages
    Le palais couvert d'échafaudages © P Pascal
  • La tour du palais
    La tour du palais © J.Coulonnier
  • Travaux d'étanchéité sur les fondations
    Travaux d'étanchéité sur les fondations © J.Coulonnier
  • Sous-sols
    Sous-sols © H. Neveu-Dérotrie
  • Vue d'une partie du rez-de-chaussée
    Vue d'une partie du rez-de-chaussée © H. Neveu-Dérotrie
  • Grenier du palais
    Grenier du palais © H. Neveu-Dérotrie

En ce début d’année, le chantier se concentre sur les intérieurs et l’installation d’un vaste ascenseur dans le manoir médiéval dit « de la Touche », qui deviendra un lieu d’exposition temporaire. Les collections permanentes issues de 5 000 siècles d’histoire humaine seront visibles sur 2 000 m2. Prévu pour début 2024, le nouveau musée Dobrée s’ouvrira sur la ville et le quartier Graslin grâce à de nouveaux circuits, à travers les jardins. Ainsi, une promenade végétalisée permettra en journée de traverser le site d’est en ouest, en libre d’accès. Idem au nord, avec un jardin dédié aux activités ludiques et jeux d’enfants. Enfin, au sud, un parvis arboré donnera sur le café du musée, ouvert à toutes et tous.

En attendant l'ouverture du musée

Abonnez-vous à la lettre d'info "Un nouveau Dobrée"

Consultez la rubrique du projet

Visitez la maison du projet du musée Dobrée

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique