Rezé : le droit d'obtenir un emploi
Publish on 09/11/2023

L'association Oser forêt vivante porte le dispositif Territoire chômeur longue durée à Rezé. Dans les quartiers du Château, de Port-au-Blé et d’Atout Sud près de 1000 personnes pourraient être concernées par la problématique du droit à l'emploi.
L’article 5 du préambule de la Constitution française stipule que chaque citoyen a le droit d’obtenir un emploi et le devoir de travailler. Dans la réalité, on voit bien que ce droit à l’emploi est difficile à garantir. Pour faire bouger les lignes, la Ville de Rezé, avec le Département et de nombreux partenaires, a décidé de lancer une démarche de Territoire zéro chômeur de longue durée, portée par l’association d’insertion Oser forêt vivante, dans les quartiers du Château, de Port-au-Blé et d’Atout Sud. « Sur 6 000 habitants et habitantes dans ce secteur, nous estimons à près de 900 personnes concernées par cette question du droit à l’emploi, avec beaucoup de demandeurs d’emploi qui ne sont pas ou plus dans les radars de l’accompagnement », détaille Ludovic Ducuing, coordinateur du projet. Avec des problématiques bien identifiées : la garde d’enfants, la santé, la formation ou les difficultés administratives.
En septembre et en octobre, une opération porte-à-porte sera organisée pour rencontrer ces invisibles. L’objectif final de cette démarche est de postuler à l’expérimentation nationale en 2024, pour pouvoir établir une entreprise à but d’emploi, qui embaucherait en CDI ces personnes très éloignées de l’emploi afin d’effectuer des travaux et des services utiles, non pourvus sur Rezé. « En faisant ce travail d’identification et de mobilisation des personnes invisibles autour de l’accès à l’emploi, nous abordons de fait l’accès au droit, la participation des personnes, la création de lien social…»
Contacter l'association
07 56 24 32 23 Ecrire à Oser forêt vivante
D'autres expériences en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, la commune de Pont-Château expérimente ce dispositif :
Lire l'article sur Espacea à Pont-Château
Plessé, comme Rezé, souhaite candidater pour être sélectionné par l'Etat lors de la prochaine attribution des financements de ce dispositif.
Pour aller plus loin
Consultez notre rubrique sur l'insertion et l'emploi en loire-Atlantique