Rezé : le droit d'obtenir un emploi

Publish on 09/11/2023

L'association Oser forêt vivante porte le dispositif Territoire chômeur longue durée à Rezé. Dans les quartiers du Château, de Port-au-Blé et d’Atout Sud près de 1000 personnes pourraient être concernées par la problématique du droit à l'emploi.

Hélène Marsot, de l'association Oser Forêt vivante
Hélène Marsot, de l'association Oser Forêt vivante © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

L’article 5 du préambule de la Constitution française stipule que chaque citoyen a le droit d’obtenir un emploi et le devoir de travailler. Dans la réalité, on voit bien que ce droit à l’emploi est difficile à garantir. Pour faire bouger les lignes, la Ville de Rezé, avec le Département et de nombreux partenaires, a décidé de lancer une démarche de Territoire zéro chômeur de longue durée, portée par l’association d’insertion Oser forêt vivante, dans les quartiers du Château, de Port-au-Blé et d’Atout Sud. « Sur 6 000 habitants et habitantes dans ce secteur, nous estimons à près de 900 personnes concernées par cette question du droit à l’emploi, avec beaucoup de demandeurs d’emploi qui ne sont pas ou plus dans les radars de l’accompagnement », détaille Ludovic Ducuing, coordinateur du projet. Avec des problématiques bien identifiées : la garde d’enfants, la santé, la formation ou les difficultés administratives.
En septembre et en octobre, une opération porte-à-porte sera organisée pour rencontrer ces invisibles. L’objectif final de cette démarche est de postuler à l’expérimentation nationale en 2024, pour pouvoir établir une entreprise à but d’emploi, qui embaucherait en CDI ces personnes très éloignées de l’emploi afin d’effectuer des travaux et des services utiles, non pourvus sur Rezé. « En faisant ce travail d’identification et de mobilisation des personnes invisibles autour de l’accès à l’emploi, nous abordons de fait l’accès au droit, la participation des personnes, la création de lien social…»

Contacter l'association

07 56 24 32 23 Ecrire à Oser forêt vivante

D'autres expériences en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la commune de Pont-Château expérimente ce dispositif :

Lire l'article sur Espacea à Pont-Château

Plessé, comme Rezé, souhaite candidater pour être sélectionné par l'Etat lors de la prochaine attribution des financements de ce dispositif.

Lire l'article sur le projet à Plessé

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique