Un abri pour les femmes en danger

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, la mise en sécurité des victimes et de leurs enfants est un objectif du Département. Des conventions sont signées avec des communes et des associations pour mettre à disposition des hébergements d'urgence. C'est le cas avec la ville de Rezé et huit communes du sud ouest de l'agglomération nantaise.

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, la mise en sécurité des victimes et de leurs enfants est un objectif du Département.

« Il faut pouvoir offrir un hébergement temporaire assorti d’un accompagnement social dans certains cas et cela implique une coordination entre tous les partenaires, explique Catherine Plourdeau, de l’Espace département des solidarités de Rezé.

Bailleur social pour le logement, services sociaux du Département et des communes, associations spécialisées, police ou gendarmerie…, les différentes parties prenantes pour soustraire les femmes au danger de leur foyer doivent être coordonnées.

Deux protocoles de mise à l'abri signés

C’est ce qu’illustrent les deux protocoles de mise à l’abri de femmes victimes de violences conjugales signés avec Rezé d’un côté et Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes de l’autre. Pilotée par le Département, cette organisation prévoit la possibilité d’un accueil 7 jours sur 7 (weekends et jours fériés inclus) dans deux logements dotés de l’électroménager nécessaire, avec une entrée d’immeuble sécurisée. Des kits d’accueil (hygiène, literie, nourriture) sont proposés par l’association Trajet, spécialisée dans l’accompagnement des personnes vulnérables. Trajet gère également le planning d’occupation des logements. Autre association à l’action notable, Solidarité Femmes Loire-Atlantique intervient juste après la mise à l’abri pour orienter les victimes dans la suite de leur parcours, loin du conjoint et/ou père violent.

Vous êtes victime de violences conjugales ? Retrouvez toutes les informations utiles du Département :

Aide aux femmes victimes de violences

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique