Faire des activités ensemble

Le centre socio-culturel Mireille-Moyon de Paimbœuf se transforme chaque vendredi en cantine solidaire. Un lieu où se sont créés du respect et de nouvelles solidarités.

Chaque semaine, un groupe d’une quinzaine de personnes, en situation de grande précarité, sont accompagnées par des bénévoles du Secours Catholique pour collecter de l’aide alimentaire aux Restos du cœur à Saint-Viaud. Mais ce qui au départ n’était qu’un transport collectif s’est peu à peu transformé en rendez-vous social, avec l’intervention de travailleuses sociales du centre socio-culturel et du Département. Après la collecte des denrées alimentaires, toutes ces personnes partagent un repas, puis font des activités l’après-midi. Catherine, l’une des bénévoles, est très satisfaite de la dynamique :

« Ces personnes sont en difficulté mais aussi très isolées. L’importance de cette journée, c’est le faire ensemble. Une ou deux personnes font la cuisine, avec des recettes qui ont été décidées par le groupe. D’autres bénéficiaires sont chargé·es de collecter leur panier alimentaire. Entre des personnes d’origines et de cultures diverses, nous avons réussi à créer du respect et de nouvelles solidarités. »

Ce vendredi, c’est Valérie qui est aux fourneaux : poulet tandoori et riz.

« Je partage ces moments depuis quelques semaines et cela m’a vraiment sorti la tête de l’eau. J’attends maintenant ces rendez-vous avec impatience. »

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique