Le collège, campus fertile

Publié le 17/05/2022

Profitant de la visite d'élèves islandais et italiens, dans le cadre d'un échange Erasmus +, l'association Campus Fertile a présenté l'alimentation durable au collège de Pornic
Profitant de la visite d'élèves islandais et italiens, dans le cadre d'un échange Erasmus +, l'association Campus Fertile a présenté l'alimentation durable au collège de Pornic © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

Campus fertile est une association locale basée dans le Pays de Retz, qui sensibilise et éduque à l'alimentation durable. Elle est venue présenter aux élèves du collège Jean-Mounès à Pornic, comment nous pouvons faire évoluer nos repas, avec des produits locaux et de saison, sans faire exploser les prix.

L’association Campus fertile alimente la réflexion des élèves sur la question de l’alimentation durable, c’est-à-dire accessible à tous et toutes, saine, équilibrée et avec des produits locaux et de saison. Profitant de la venue d’élèves italiens et islandais au collège Jean-Mounès de Pornic, dans le cadre du programme d’échanges Erasmus +, Anne-Sophie et Caroline, deux membres de l’association ont animé un atelier ludique et pédagogique. Par exemple, les élèves ont pu préparer en quelques minutes un plat simple, une sardinade à la mogette.

Un repas durable par le menu

Les jeunes Islandais et Italiens, avec la traduction parfois aléatoire de leurs correspondants, ont aussi fait leur marché pour imaginer leur prochain repas à la cantine. Un peu par provoc’, un groupe a tenté un duo de chips et de carottes en entrée, des knackis et des pâtes en plat principal et une banane en dessert. Au niveau alimentation durable, cette expérience culinaire, ni locale, ni de saison et pas si bon marché que cela, n’a pas vraiment convaincu !

Chips ou concombre? Pour un repas durable, sain, équilibré et bon, ces élèves islandais et français hésitent
Chips ou concombre? Pour un repas durable, sain, équilibré et bon, ces élèves islandais et français hésitent © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Un échange international avec la côte comme trait commun

Dans le cadre du programme d'échanges scolaires européen Erasmus +, le collège de Pornic a accueilli cette année des élèves de Vogar, en Islande et de Battipaglia en Italie. La particularité de ces villes : comme Pornic, ce sont de petites bourgades situées en bord de mer. Cette thématique littorale était donc très présente dans la semaine d'échanges, avec des réflexions sur la biodiversité marine, un atelier de secourisme nautique ou la thématique de la nouriture durable.

Découvrir Erasmus +

Campus fertile, qui va installer à Rouans un tiers lieu alimentaire, a rappelé l'importance la production locale et a incité les élèves à visiter les fermes locales, à réflechir pour limiter les déplacements des aliments. Le Département s’appuie sur l’expertise de l’association, pour sensibiliser les jeunes à l’alimentation durable dans le Pays de Retz. Cette expérimentation sera menée dans les autres collèges du territoire, en lien avec les équipes de cuisine de collège et les professeur·es.

Anne-Sophie Pigré, de l'association Campus fertile, précise :

Nous souhaitons éveiller leurs consciences pour faire des choix alimentaires éclairés, apprendre à regarder les étiquettes, connaître l’agriculture locale. Avec l’alimentation, on peut aussi travailler toutes les disciplines : les maths, la géographie, les langues étrangères…

Cet atelier cosmopolite, vivant et pédagogique est venu nourrir cette ambition.

Mission : deviner par l'odeur l'aliment mystère
Mission : deviner par l'odeur l'aliment mystère © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique