Un nouveau jardin au coeur de Tharon

Le square du Mail à Tharon (Saint-Michel-Chef-Chef)
Le square du Mail à Tharon (Saint-Michel-Chef-Chef) © DR

Le Département peut aider les communes à renaturer des espaces qui ont été bétonnés mais qui ont changé d'usage. Exemple avec ces anciens courts de tennis et un parking, retransformés en un jardin plus naturel, à Tharon (Saint-Michel-Chef-Chef).

Imaginez des terrains de tennis désertés, un parking et une aire de jeux vétuste métamorphosés en un jardin maritime qui résonne de rires d’enfants. Chimère ? Non, une réalité pour les riverain·es du jardin du Mail, situé à Tharon. C’est en 2020 que la commune de Saint-Michel-Chef-Chef propose à sa population de réfléchir au devenir du square du Mail. Après plusieurs étapes de concertation, une piste est retenue : un jardin dans un esprit pinède avec promenade sinueuse, arrière-plage et terrain d’aventures remplacera l’existant. « Mais tout en réutilisant le maximum de matériaux et en renaturant le plus possible, raconte Françoise Couilleau, élue de la ville. Ainsi, un quart du site est désimperméabilisé pour laisser l’eau de pluie pénétrer le sol. Une partie de la surface des courts de tennis a été conservée mais le reste a été concassé pour servir de paillage et de remblaiement et une autre partie sert même de bancs. L’ancien club-house a été transformé en sanitaires publics et les 10 arbres coupés ont été broyés pour être réutilisés dans le paysage du jardin. Les jeux installés sont neufs. »

Les anciens courts de tennis servent de trame au nouveau jardin du Mail
Les anciens courts de tennis servent de trame au nouveau jardin du Mail © DR

Et la nature alors ?

Elle est bien présente, avec 21 arbres conservés, 39 arbrisseaux, 200 arbustes et 9200 vivaces plantés. Si pins maritimes et parasols dominent, ils voisinent avec d’autres essences, comme le peuplier, le tremble, l’aulne, l’érable, le chêne-liège ou l’amélanchier. Un projet soutenu par le Département à hauteur de 76 804€, via son contrat Renaturer.

Was this page helpful ?