Avec Skolarmor, l'insertion remet à flot

Le chantier d'insertion Skolarmor à Guérande © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Un chantier d'insertion innovant pour recycler des bateaux

L’association Skolarmor, spécialisée dans la formation en charpente marine et implantée en presqu’île guérandaise, ajoute une nouvelle corde à son arc : le chantier d’insertion de recyclerie nautique. Thierry Thomas, à la tête de ce tout nouveau projet, rappelle :

Avec l’association Skolarmor, nous avons, depuis dix ans, des demandes de propriétaires de bateaux en bois, qu’ils ne peuvent plus ou ne souhaitent plus entretenir, qui souhaitent se débarrasser de leur embarcation. Grâce à ce nouveau chantier d’insertion, nous allons pouvoir valoriser le patrimoine maritime local et nous servir du monde du bateau pour aider des personnes à retrouver un emploi. »

C’est le cas de Benoît, habitant de Pont-Château, l’un des cinq « agents valoristes » du chantier d’insertion (un sixième sera embauché prochainement) : « J’ai travaillé dans la menuiserie donc le métier du bois, je connais. Et puis je pratiquais la planche à voile en vacances, donc, le rapport à la mer, ça me parle aussi. »

Le chantier d’insertion récupère des bateaux, les restaure si c’est possible. Sinon, ils peuvent être transformés en meubles, en objets de déco ou alors ils sont déconstruits et recyclés. Installé à Guérande, le chantier d’insertion souhaite s’implanter à Saint- Nazaire, avec des locaux plus grands, pour proposer les produits revalorisés à la vente.

Le Département de Loire-Atlantique, chargé de l'insertion professionnelle travaillera avec ce nouveau chantier d'insertion, en lien avec l'unité emploi de la délégation de Saint-Nazaire, qui proposera des candidates ou des candidats.

skolarmor -20201109-A13A3248 930x620

Plus d'infos sur Skolarmor

Le site de l'association Skolarmor en Loire-Atlantique

Unité emploi - délégation Saint-Nazaire

12 place Pierre Sémard
44616 Saint-Nazaire

02 28 55 97 40

Was this page helpful ?