Contre le décrochage scolaire

Publié le 06/03/2023

Pour réconcilier des élèves décrocheurs avec le sentiment de réussite et la notion de groupe, le collège Jacques-Prévert à Herbignac a proposé un stage de remobilisation avec l'association Skol ar mor, école de charpente marine.

Une véritable coupure avec l'école

Au collège Jacques-Prévert d’Herbignac, nous avons un noyau dur de 6 ou 7 élèves dont le divorce avec l’école est totalement consommé, qui ne viennent plus du tout en cours, explique M. Brissieux, le principal adjoint de l’établissement.

Pour ces élèves de 4e ou de 3e, de nombreuses tentatives de reconnexion, pour les inciter à se poser des questions sur leur avenir, n’ont pas abouti.

Nous allons donc essayer autre chose, une réalisation concrète à laquelle elles et ils vont participer.

Remobiliser avec un stage concret

Cette réalisation concrète, ce sera un stage de remobilisation d’une semaine environ, proposé par l’association Skol ar Mor, l’école de charpente marine. Thierry Thomas, directeur adjoint de Skol ar Mor, y voit un prolongement logique des formations de l’association :

Nous proposons déjà cette remobilisation à des jeunes de 16-25 ans, mais cette expérimentation auprès d’élèves décrocheurs au collège nous paraît utile pour les raccrocher à quelque chose de concret et de valorisant. Il est essentiel de les réconcilier avec le sentiment de réussite et celui de l’appartenance à un groupe. En faisant du mobilier ou un élément de charpente marine, on apporte un objet qui restera dans l’établissement, un nouveau lien avec le collège, une raison de revenir.

Le Département de Loire-Atlantique va accompagner financièrement cette expérimentation, qui devrait se lancer en mars.

Plus en savoir plus

skolarmor.fr

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique