Participez à une soirée sur les risques de pédocriminalité en milieu sportif

Publish on 01/03/2022

© KatarzynaBialasiewicz / iStockphotos

Vous êtes professionnel·le ou bénévole du milieu sportif dans le secteur de la délégation Saint-Nazaire ? Le Département de Loire-Atlantique organise, le 16 février à Herbignac et le 15 mars à Savenay, une soirée de prévention et de sensibilisation sur les risques de pédocriminilaté en milieu sportif. En collaboration avec l’association "Colosse aux pieds d’argile", ces soirées gratuites sont ouvertes pour les personnes de plus de 18 ans.

Infos pratiques

L'association "Colosse aux pieds d’argile" interviendra tout au long de la soirée qui permettra d'aborder l'histoire et le parcours de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association. Un temps déchanges vous sera également proposé pour répondre à toutes vos questions.

Dates et lieux des soirées : le 16 février à Herbignac, le 15 mars à Savenay

Horaires : de 19h à 21h (2 heures)
Lieu : Salle Yannick Serré à Herbignac - Salle Équinoxe à Savenay

Public : À partir de 18 ans. Nombre de places limitées, inscription obligatoire (liens ci-dessous).

Pour vous inscrire

Le Département renforce son engagement entrepris depuis 2005

Le Département, en signant une convention avec "Colosse aux Pieds d’Argile", renforce son engagement pour la lutte contre les violences sexuelles et la pédocriminalité dans le sport, entrepris depuis 2005. L’Association "Colosse aux Pieds d’Argile" a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques de pédocriminilaté et de bizutage en milieu sportif et notamment où l’enfant est présent. Elle a comme objectifs l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle veille aussi à protéger l’encadrant de toutes situations compromettantes.

Quels seront les thèmes abordés lors de chaque soirée ?

L'association "Colosse aux pieds d'argile" abordera des questions liées à la prévention des violences sexuelles : comment protéger les enfants et se protéger en tant qu'encadrant ? Il s'agit de sensibiliser les participant·es afin d'offrir à chacun·e de connaitre, et être capable de reconnaitre les infractions sexuelles, mais aussi de comprendre le fonctionnement d'un pédocriminel.

Les échanges ouverts permettront d'aborder la définition des mécanismes d’auto-destruction post-traumatiques : comment vont et peuvent réagir les victimes ? Comment recevoir la parole d’une victime ?

Pour tout renseignement

Votre contact

Yann LE PETIT
Délégation Saint-Nazaire

Cadre en charge du développement du sport

06 82 40 21 56

Envoyer un message

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique