Collecte de mémoire dans les Ehpad

Publié le 14/09/2023

La bibliothèque départementale de Loire-Atlantique sollicite une conteuse, Anne Tessier, pour collecter la parole de personnes âgées dans les Ehpad du pays de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois.

Femmes, soeurs et merveilles

Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour raconter des histoires ? C’est dans celle de Saint-Gildas-des-Bois que se retrouvent la conteuse Anne Tessier et les « collecteuses » qui ont recueilli la parole de résident·es des EHPAD du secteur. Un travail démarré en novembre dernier sous la houlette de la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA), désireuse de diffuser la culture. En collaboration avec le réseau des bibliothèques du pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, qui oeuvre depuis de nombreuses années auprès des personnes âgées, la BDLA a missionné Anne Tessier pour créer un spectacle.

Ce sera un tissage de contes créés à partir des histoires de vies collectées dans les trois maisons de retraite, Saint-Charles, la Sainte-Famille et Michelle-Guillaume, précise la conteuse. Nous avons choisi de faire rejaillir les souvenirs liés à la nature, les légendes, les personnages atypiques et les moments de fête.

À ses côtés, Odile, Élisabeth, Marie-Thérèse et Marina, bénévoles des bibliothèques ou simples adhérentes, ont rencontré 16 femmes et un homme, parfois centenaires, pour collecter des histoires d’un autre temps : « Les modes de vie ont tellement changé depuis leur enfance que ces récits invitent à aller du côté du merveilleux. » C’est pourquoi la conteuse a intitulé son spectacle Femmes, soeurs et merveilles, présenté à partir du 6 octobre dans des structures culturelles et les EHPAD de Saint-Gildas-des-Bois et Missillac.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique