Re-pare, le garage qui s'occupe aussi des automobilistes

Saint-Nazaire. Grâce à la ténacité des bénévoles qui portent le projet et le soutien des collectivités locales, le garage solidaire et associatif Re-pare a enfin ouvert ses portes, rue Offenbach, dans un ancien garage de quartier.
« Nous proposons trois types de tarifs, particulièrement bas, selon les revenus, pour permettre aux personnes les plus en difficulté d’entretenir et réparer leur véhicule, raconte Jacques Malthieu, le président de l’association. Elles ont en général les voitures les plus anciennes et donc celles qui réclament le plus de réparations. »
Ici, pas de « self garage » où l’on met les mains dans le cambouis pour participer aux réparations.
« Nous restons un garage de proximité, avec des mécaniciens professionnels, ouvert à tous et toutes. Mais avec notre équipe de bénévoles, nous pouvons, en plus des réparations, être à l’écoute des besoins des gens. On prendra le temps qu’il faudra pour comprendre les situations, les conseiller et les orienter vers d’autres structures, si besoin. Pour certaines personnes, la (vieille) voiture est un gouffre financier, alors que d’autres solutions peuvent s’envisager. On parle souvent d’« aller vers », pour toucher les gens en difficulté. Là, grâce à la voiture, nous « faisons venir » des personnes, qui échappent parfois à l’accompagnement social, mais qui sont dans la détresse. »
L’association a de multiples projets, comme le transport solidaire ou la vente de voitures d’occasion, à prix abordables.
Re-pare, 25 rue Offenbach à saint-Nazaire.
02 40 70 15 88