Sport : des seniors qui assurent

Publish on 01/04/2024

Séance d'escalade pour ce groupe de seniors
Séance d'escalade pour ce groupe de seniors © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

Le Département met en place des sessions de sport pour les seniors, quand cette offre n'existe pas au niveau local. Par exemple, de l'escalade à Montoir-de Bretagne.

En ce jour de décembre, trois femmes et un homme enfilent un baudrier pour escalader le mur de la salle du gymnase de Montoir-de-Bretagne. Des jeunes retraité·es venus participer aux activités physiques de pleine nature proposées par le Département. "Depuis mi-novembre, les séances sont en intérieur avec l’escalade et bientôt le tir à l’arc, précise Yann Le Petit, chargé de projet sportif au Département, mais dès février, retour au grand air avec la course d’orientation, le golf et le canoë-kayak. Et nous avons encore de la place sur ce groupe! " Touchant une cible de seniors, ces séances gratuites de sport santé proposent des disciplines rarement accessibles hors clubs. Véritable spiderwoman sur son mur d’escalade, Véronique, 64 ans, semble ravie :

Je suis contente de découvrir des activités que je n’ai jamais pratiquées et aussi de rencontrer du monde.

Tout autour de Saint-Nazaire

D’accord sur l’atout lien social, Miguel, retraité depuis un an, ajoute : "Moi, je prends tout, du moment qu’il y a de l’activité, sinon, à la retraite, on s’encroûte!" Récent sur le territoire de Saint-Nazaire agglomération, ce type de séances bimensuelles existe depuis trois ans sur le secteur de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois. « Nous proposerons un créneau pour les seniors d’Estuaire et Sillon en septembre prochain et espérons en créer un quatrième pour Cap Atlantique », ajoute Yann Le Petit. Une fois bien installées par le Département, ces séances pourront être encadrées et gérées par les offices sportifs du territoire.

En savoir plus

Pour s’inscrire, contacter le 06 87 72 48 96

Toutes les actions sportives mises en place par le Département

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique