Des consultations allaitement à Clisson
Publish on 02/14/2023

Être jeune maman, c'est un chemin semé d'apprentissage et de questionnements. Pour trouver conseils et soutien, l'Espace départemental des solidarités d'Aigrefeuille-sur-Maine - Clisson propose des consultations, pour aider les jeunes mamans faisant face à des difficultés liées à l'allaitement.
Un enjeu d'accompagnement pour le Département
Dans une logique d'accompagnement et de partage, le Département apporte son soutien pour les mamans en difficulté. Ces consultations sont adressées aux femmes qui font face à des difficultés liées à l'allaitement, avec un suivi personnalisé.
Dès la naissance de votre bébé, vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière-puéricultrice spécialisée (Diplôme universitraire de lactation humaine et allaitemment maternel) pour avoir des conseils et trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la pratique, les difficultés rencontrées, en passant par les solutions apportées en cas de problèmes de santé.
Informations utiles
Lieu : Espace départemental des solidarités Aigrefeuille-sur-Maine - Clisson
Adresse : 2 rue du docteur Doussain, 44190 Clisson
Contact : Mme BURGAUD - 02 40 54 02 12
Durée : Les consultations (lactarium durent environ 1 heure, il est possible de prendre rendez-vous tous les jours.
-
© Paul Pascal / Département Loire-Atlantique -
© Paul Pascal / Département Loire-Atlantique
Le saviez-vous ?
Méconnues du grand public, il existe bel et bien des difficultées liées à l'allaitement. Les principaux motifs de consultation sont l'insuffisance de prise de poids, les douleurs et la reprise du travail. Nos modes de vie tendant à évoluer depuis la crise sanitaire, le nombre de consultations a augmenté de 15% depuis 2019.
Les consultations (lactarium) durent environ 1 heure, il est possible de prendre rendez-vous : les lundis, mercredis, jeudis, vendredi de 9h à 12h15 puis de 14h à 17h15 et e mardi de 9h à 12h15.
By numbers
- 80%
des femmes ayant eu une consultation ont pu allaiter plus longtemps.
- 20%
des femmes ayant eu une consultation ont pu arrêter l'aillaitement sereinement.
- 6 mois
d'allaitement maternel exclusifs sont recommandés par l'OMS pour le bon développement du bébé.