Les mystères du Paradis

Les membres de la compagnie L'école parallèle imaginaire
Les membres de la compagnie L'école parallèle imaginaire © P Pascal

Clin d’œil à l'évènement du Hellfest, une ParadiseFest se prépare à Rémouillé pour le début du mois de juin.

Clisson a sa fête de l’Enfer, Remouillé aura sa fête du Paradis. Cet événement, encore nimbé de mystères, est une proposition originale de l’École parallèle imaginaire. Depuis juin 2022, ces artistes ont arpenté l’agglomération clissonnaise pour rencontrer des habitants et habitantes, des paysages, des histoires. Charmés par Remouillé, elles et ils ont constaté une forme de nostalgie pour les grandes fêtes de village, mais aussi un manque d’offres culturelles, malgré de nombreuses compagnies artistiques locales. Au fil de leurs rencontres, on leur a pourtant répété :

« Ici, c’est le paradis. » Guillaume Lambert, auteur et metteur en scène de la compagnie, s’en amuse :

« Clisson est connue pour son Hellfest. Eh bien, à Remouillé, nous aurons une Paradisefest, une grande fête du Paradis, pour rééquilibrer les forces du bien et du mal. »

Un événement artistique, autour d’un grand mystère brodé à partir de l’histoire locale, est donc prévu le 3 juin. Il ne sera pas du tout religieux, mais festif, floral, gourmand et théâtral… Cette fête avec déambulations, spectacles et banquet va se construire avec les habitants et habitantes. La Paradisefest s’intègre à Topo(s), un festival qui se déroule durant tout le printemps, sur le territoire de Clisson, Sèvre et Maine agglo. En partenariat avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, ces rendez-vous interrogent la notion de l’identité, du territoire. Ils sont financés par le Département dans le cadre de ses projets culturels de territoire.

Prochaine réunion participative fin mars.
Contact Erell Mathieu : 06 98 36 42 91
Le suivi de Topo(s) : topos-lerecit.fr

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique