Des ateliers allaitement toute l'année

Publié le 14/09/2023

Trois femmes à un atelier allaitement
Trois femmes à un atelier allaitement

Organisés par l'Espace départemental des solidarités d'Aigrefeuille-Clisson, des ateliers permettent aux femmes, mères ou qui vont bientôt accoucher, de se renseigner sur l'allaitement.

Réunies à l’espace départemental des solidarités (EDS) du Loroux-Bottereau en ce chaud après-midi de juin, Mounirat, Élodie et Maëlla ont l’air complices. Elles viennent pourtant de se rencontrer à l’atelier allaitement proposé par le service de PMI du Département. Mounirat est avec sa petite fille de 2 mois et demi, qu’elle allaite depuis sa naissance :

Tout se passe bien mais j’ai voulu venir en prévision de ma reprise de travail, dans quinze jours.

Enceinte de son deuxième enfant, Élodie est venue pour retrouver les échanges qu’elle avait appréciés lors de son premier allaitement. « En y repensant, je me suis souvenue que ça n’avait pas été si simple, même si c’est naturel. Je viens de retrouver des infos clés pour savoir si je vais poursuivre l’allaitement après ma reprise de travail. »

C’est également une des interrogations de Maëlla, future maman, comme Élodie. Animant l’atelier, une puéricultrice et une sage-femme donnent des conseils en lien avec les questions soulevées. « Comment prolonger l’allaitement avec la reprise du travail a été l’un des principaux sujets aujourd’hui. Mais cela dépend des ateliers, qui ont aussi pour objectif de créer du lien social », précise Noëlla Constantin, sage-femme. « Cet échange m’a aussi apporté de la confiance car on a pesé mon bébé et elle grandit très bien », conclut Mounirat.

Pratique

Gratuites et sur inscriptions, ces rencontres ont lieu chaque 4e lundi du mois au Loroux-Bottereau et chaque 2e lundi à l’EDS de Clisson, hors vacances scolaires.

Contacter l'Espace départemental des Solidarités de Clisson

Le saviez vous ?

Méconnues du grand public, il existe bel et bien des difficultées liées à l'allaitement. Les principaux motifs de consultation sont l'insuffisance de prise de poids, les douleurs et la reprise du travail. Nos modes de vie tendant à évoluer depuis la crise sanitaire, le nombre de consultations a augmenté de 15% depuis 2019.

Les consultations (lactarium) durent environ 1 heure, il est possible de prendre rendez-vous : les lundis, mercredis, jeudis, vendredi de 9h à 12h15 puis de 14h à 17h15 et le mardi de 9h à 12h15.

En chiffres

  • 80%

    des femmes ayant eu une consultation ont pu allaiter plus longtemps.

  • 20%

    des femmes ayant eu une consultation ont pu arrêter l'allaitement sereinement.

  • 6 mois

    d'allaitement maternel exclusifs sont recommandés par l'OMS pour le bon développement du bébé.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique