Dernière ligne droite pour la route vers Candé

Les élues et élus du Département ont voté la fin de l'aménagement de la route RD 923 entre Ancenis et Candé (Maine-et-Loire). Cette dernière phase de travaux consiste à réaliser le contournement du lieu-dit de La Loirière situé sur les communes de Mésanger et de Pouillé-les- Côteaux.

Environ 8 000 véhicules circulent chaque jour sur cette route, dont près de 10 % de poids lourds. Pour améliorer la sécurité sur cet itinéraire, les travaux vont nécessiter la construction d’une nouvelle section de route, de près de 3,2 km, à partir du giratoire du Houx jusqu’au giratoire de Sainte-Anne. Mais le Département s’est également fixé des objectifs environnementaux importants : des bandes cyclables jalonneront cette nouvelle section afin d’encourager la pratique du vélo.

Compensations environnementales

Pour compenser la consommation d’espaces liée à la construction, des zones humides importantes pour la biodiversité, sur près de 2 ha, seront reconstituées. Par anticipation, le Département avait également acquis trois habitations qui bordent la route, ce qui permet d’éviter de construire une voie de desserte de 800 m et économise 8 000 m2 de terres agricoles. Des voies communales devenues inutiles et une partie de l’ancien tronçon seront en outre déconstruites et remises à l’état naturel. Grâce à l’ensemble de ces compensations environnementales, près de 1,8 ha sera rendu à un usage agricole ou naturel. Tous ces travaux, prévus en 2025, sont estimés à 14 millions d’euros.

Le calendrier prévisionnel

  • Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique : mi-2022
  • Déclaration d'utilité publique par le préfet : mi-2023
  • Etudes détaillées au niveau projet : Mi-2022-Fin-2023
  • Programmation des travaux à compter de 2025

Cette page vous a-t-elle été utile ?