Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

La nouvelle vie des ponts de Mauves, avec des passerelles pour les vélos

Les ponts de Mauves-sur-Loire ont été restaurés par le Département pendant l'année 2020 : nouveau tablier, nouvelle couleur et nouvelles passerelles pour les vélos et les piétons et piétonnes. Quelques semaines leur ont suffi pour apprécier ces nouveaux aménagements. La preuve en images et en témoignages.

Les ponts de Mauves-sur Loire ont été rénovés pendant l'année 2020 par le Département. Les travaux ont permis de renforcer l'ouvrage et de l'améliorer pour les circulations piétonne et cycliste :

  • La reconstruction des tabliers avec de nouvelles pièces de ponts métalliques et un béton fibré à ultra haute performance.
  • La réparation de la charpente métallique et protection anticorrosion avec une remise en peinture de la même teinte bleue que sur les ponts de Thouaré.
  • La création de passerelles cyclables et piétonnes de 2m de largeur utile, en encorbellement de chaque coté des ouvrages. La traversée de la Loire par les cyclistes et piétons sera par ailleurs facilitée grâce à la construction d'un "chaussidou" entre les 2 ponts.

4500 véhicules par jour

Construits à la fin du XIXe siècle, les ponts de Mauves voient passer environ 4 500 véhicules par jour. La ligne de ponts est constituée de 2 ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 m :

  • Le Grand pont franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
  • Le pont de la Pinsonnière franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.


Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance.