Les grands itinéraires vélo
Le long du canal de Nantes à Brest. © Jérome Blin / Département de Loire-Atlantique

Les grands itinéraires vélo

2000 km d’itinéraires cyclables s’offrent à vous en Loire-Atlantique dont plus de 500 km aménagés par le Département ces 10 dernières années. Loire à vélo, Vélocéan, Canal de Nantes à Brest… En balade, en rando, en cyclotourisme, bonne route au grand air !

2 Eurovéloroutes

Plusieurs axes majeurs du cyclotourisme sillonnent la Loire-Atlantique dont deux d’envergure européenne :

  • l’Eurovélo 6 : cet itinéraire traverse l’Europe d’Ouest en Est de Saint-Brevin-les-Pins, en France, jusqu’au delta du Danube, en Roumanie.
  • l’Eurovélo 1 : du cap Nord jusqu’au Sud du Portugal, l’Eurovéloroute de l’Atlantique baptisée « La Vélodyssée » longe toute la façade Atlantique du territoire français.

Consultez le site de France Vélo Tourisme

La Loire à vélo

L’itinéraire cyclable « la Loire à vélo », est un parcours de 800 km longeant la Loire, depuis l’estuaire de la Loire jusqu’à Cuffy, près de Sancerre, dans le Cher. En Loire-Atlantique, cet itinéraire représente un linéaire d’environ 110 km dont environ 60 km réalisés par le Département de Loire-Atlantique.

Consultez le site La Loire à vélo

La Vélodyssée

Partie française de l’Eurovéloroute n°1, cet itinéraire de plus de 1200 km, dont 80% en site propre, relie Roscoff à Hendaye. En Loire-Atlantique, la Vélodyssée représente plus de 200 km en empruntant le canal de Nantes à Brest, La Loire à vélo jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins et Vélocéan Sud pour rejoindre les itinéraires cyclables vendéens.

Consultez le site internet de la Vélodyssée

Vélocéan

Cette véloroute est aménagée le long du littoral atlantique du département sur 160 km, depuis la Vendée jusqu’au Morbihan. Une étude est en cours pour repositionner l’itinéraire au nord de la Loire au plus près du rivage.

Consultez le site de Vélocéan

La voie verte Carquefou-Saint-Mars-la-Jaille

Cette voie verte de 36 km a été aménagée par le Département sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle est également ouverte aux randonnées pédestres et équestres sur un itinéraire reliant sept communes : Saint-Mars-la-Jaille, Pannecé, Teillé, Mouzeil, Ligné, Saint-Mars-du-Désert et Carquefou. Le revêtement a été entièrement refait en 2019 pour le rendre plus confortable et plus roulant.

Consultez le site Véloroutes & voies vertes

Le chemin de halage du canal de Nantes à Brest

Le chemin de halage et de contre-halage du canal de Nantes à Brest, dont le Département est propriétaire, a été équipé pour développer la multi-randonnée (piétons, vélos, chevaux). Des aires de repos et une signalétique particulière y ont été aménagées. Cet itinéraire est également une section de la Vélodyssée.

Consultez le site tourisme-loireatlantique.com

Les autres itinéraires départementaux

  • L’itinéraire n°2, entre l’agglomération nantaise et le Pays de Retz, ouvrira en 2020.
  • L’itinéraire 3, liaison entre l’agglomération nantaise et le Vignoble, est ouvert depuis 2019.
  • L’itinéraire n°9, une voie verte de 11 km entre Chateaubriant et le Maine-et-Loire, a été ouverte en 2019.

Les itinéraires cyclables des communes et intercommunalités

Le réseau cyclable départemental se maille avec les itinéraires vélo réalisés par les communes et les intercommunalités, soit :

  • 600 km de boucles cyclables locales jalonnées ;
  • 550 km d’aménagements cyclables réalisés sur le territoire de Nantes Métropole ;
  • de nombreuses pistes et bandes cyclables aménagées en agglomération dans les communes de Loire-Atlantique pour un usage plutôt utilitaire.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Sur le même thème