Les ponts de Mauves-sur-Loire expérimentent un dispositif de surveillance innovant

Des cordistes sont intervenus fin décembre pour poser des capteurs sur ces ouvrages d'art qui traversent la Loire. Ces outils permettront de mieux surveiller et entretenir les ponts de Loire-Atlantique.

Download the video transcript file

L'appel à projets "Ponts connectés"

L’état des ponts constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Afin de faciliter la surveillance de ces ouvrages d’art, le Gouvernement a lancé un appel à projets « Ponts connectés ». Cet appel à projets se veut porteur de nouvelles solutions pour les collectivités afin de mieux surveiller et entretenir leur patrimoine.

Lauréat de cet appel à projets, le groupement SCE/STRAINS et OSMOS, va expérimenter un dispositif pour assurer la surveillance des ouvrages de type treillis métalliques à partir d’une instrumentation par cordes optiques et accéléromètres.

Le Département de Loire-Atlantique s’est porté volontaire pour mettre à disposition son parc d’ouvrages comme support d’expérimentation. Les ponts de Mauves-sur-Loire et du Haut-Village, ouvrages d’art de type treillis métallique, ont été retenus. Les capteurs ont été installés entre le 20 et le 23 décembre sur les ponts de Mauves-sur-Loire, qui ont fait l'objet d'une réhabilitation en 2020.

En savoir plus sur les projets « Ponts connectés »

Découvrir le projet de réhabilitation des ponts de-Mauves-sur-Loire

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire sur inforoutes.loire-atlantique.fr.