Depuis quelques années, l’évolution des modes de vie impacte les déplacements et augmente fortement la pratique du vélo. Pour faciliter et sécuriser les déplacements des cyclistes en Loire-Atlantique, le Département souhaite aménager des itinéraires cyclables entre toutes les communes du territoire. Retrouvez les études et travaux prévus en 2023.
Un nouveau schéma des itinéraires cyclables
6 000 km d'itinéraires cyclables d'ici 2032
Pour encourager la pratique quotidienne du vélo, le Département s’est déjà fortement engagé dans son plan d'actions 2017-2027 "La Loire-Atlantique à vélo".
Dans son projet stratégique (2021-2028), il s’est fixé comme objectif de relier l’ensemble des communes par des liaisons cyclables et de développer de nouveaux itinéraires de vélotourisme.
L’actuel schéma des infrastructures cyclables va ainsi être révisé afin d'atteindre ces nouveaux objectifs tout en poursuivant et en renforçant les actions déjà engagées.
De nouvelles ambitions pour le vélo en Loire-Atlantique
Plus de 2 100 km d’itinéraires cyclables existent déjà, il en reste 3 900 km à créer, ce qui représente environ 470 liaisons cyclables à aménager :
- 1 400 km par le Département (146 liaisons),
- 2 500 km par les intercommunalités avec la contribution du Département (324 liaisons).
Les itinéraires cyclables en Loire-Atlantique
- 6000 km
prévus d'ici 2032
- 2100 km
déjà réalisés par le Département et les intercommunalités
- 3900 km
à réaliser par le Département et les intercommunalités
- 470
nouvelles liaisons entre communes à partir de 2022
Les opérations prévues en 2023
Téléchargez le programme des études et travaux :
Carte des aménagements cyclables 2023 PDF - 537,57 Ko
Les travaux :
- Liaison n°9 entre la voie verte reliant Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille et le Maine-et-Loire : réalisation des deux dernières antennes touristiques sur la section entre Villepot et Joué-sur-Erdre vers l’abbaye de Melleray et vers la carrière des fusillés à Châteaubriant ;
- Liaison n°6 entre Blain et Châteaubriant : réalisation d’une seconde tranche de travaux sur la section section Vay - Blain (2ème semestre 2023).
- Liaison cyclable entre Mauves-sur-Loire et Oudon : réfection du chemin de bord de Loire (sous réserve de l’accord de Voies navigables de France) ;
- Liaison cyclable n°1 - prolongement de la voie verte Carquefou/Saint-Mars-la-Jaille vers le Maine-et-Loire : réalisation d’une seconde tranche de travaux entre Freigné et Candé (2ème semestre 2023).
- Continuité cyclable sur la RD 100 entre Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne : 1ère tranche de travaux entre le giratoire de Gron et le giratoire de Bossin, sur la commune de Montoir de Bretagne.
- Passerelle cyclable de La Censive à Aigrefeuille-sur-Maine dans le cadre de la liaison entre l’A83 et la RD 137 : lancement des travaux (sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires).
Les études :
- Repositionnement de l'itinéraire nord Loire de la « Vélocéan » : lancement des études opérationnelles sur la section située à « Lerat » sur la commune de Piriac-sur-Mer.
- Liaison n°6 entre Blain et Châteaubriant : démarrage des études détaillées pour la section Nozay-Châteaubriant (1er semestre 2023) ;
- « La Vélodyssée » - Canal de Nantes à Brest : étude de la sécurisation du franchissement du canal par une passerelle au niveau de Guenrouët ("Saint-Clair").
- Pont de Loireauxence : réflexion sur des aménagements provisoires visant à favoriser la traversée des cyclistes.
- Ligne des ponts de Thouaré-sur-Loire : réflexion sur des aménagements provisoires visant à favoriser la traversée des cyclistes.
20 projets de liaisons inter-bourgs et 2 itinéraires touristiques à l'étude :
En 2023, la direction des infrastructures du Département va engager des études sur une vingtaine d'itinéraires classés prioritaires pour relier certaines communes (se reporter à la carte).
Deux nouveaux itinéraires touristiques seront également étudiés :
- entre Blain (le canal de Nantes à Brest) et Massérac (la Vilaine),
- le Tour de Brière.
Les priorités et choix d'aménagements
Afin de garantir un juste maillage du territoire, le calendrier des aménagements est établi en fonction des priorités suivantes :
- L’intermodalité : la connexion avec des gares, un réseau de transport en commun ou des aires de covoiturages majeures.
- La sécurité routière : les aménagements doivent répondre aux problématiques qui se posent.
- La desserte : le nombre de centres-bourgs, de zones d’activités et de collèges situés sur le trajet.
L'intérêt touristique est pris en compte ainsi que la relation avec des sites culturels, patrimoniaux ou sportifs.
Qui contacter ?
Direction des infrastructures
Sous-direction des études
3 quai Ceineray – CS 94109
44041 Nantes
02 40 99 57 07