Routes et itinéraires cyclables : vers une mobilité durable

La sobriété foncière, la préservation de l’environnement et le développement des mobilités alternatives et solidaires sont au cœur du nouveau projet d'aménagements routiers et cyclables du Département pour les 10 prochaines années.

La mobilité durable – ou écomobilité – est une politique d'aménagement et de gestion du territoire et de la ville qui favorise des modes de transport pratiques, peu polluants et respectueux de l'environnement ainsi que du cadre de vie.

Repenser les routes pour atteindre l'objectif ZAN

Préserver la biodiversité en limitant au maximum de nouvelles consommations de terres agricoles et naturelles

L’artificialisation des sols est aujourd’hui l’une des premières causes du changement climatique, du dérèglement du cycle de l’eau et de l’érosion de la biodiversité. En 2020, les conseillers départementaux ont adopté à l’unanimité l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols d’ici 2050.

En ce qui concerne les routes, il s’agit d'éviter l’impact de nouvelles constructions et, si cela n’est pas possible, de compenser la perte des espaces naturels et agricoles utilisés pour la réalisation des nouvelles voies.

La zéro artificialisation nette des sols : de quoi s'agit-il ?

La priorité sera donnée aux aménagements sobres en foncier et aux projets en cours. Certains projets vont ainsi être évités pour préserver les terres ; d'autres seront poursuivis tels que : la liaison A83-RD137, la déviation de Machecoul et le doublement de la déviation de Port-Saint-Père.

Consultez la carte des projets routiers du Département

La prise en compte du ZAN dans les projets routiers du Département

Le ZAN est aujourd'hui intégré dans l'ensemble des projets routiers menés par le Département. Les opérations à réaliser étaient évaluées jusqu’à présent à 600 hectares d'artificialisation. L'objectif du Département est de réduire cette artificialisation à 150 hectares pour la décennie 2022-2032.

Télécharger le schéma

Favoriser les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, covoiturage...

Ce nouveau programme traduit la volonté du Département d'oeuvrer pour un changement de comportement en incitant les usagers du réseau routier à ne plus rouler seuls. Des actions concrètes sont mises en place pour limiter l’usage de la voiture individuelle et favoriser le partage de la route et la multimodalité :

  • Des voies réservées aux transports collectifs et et au covoiturage autour de l’agglomération nantaise,
  • La création de nouvelles aires de covoiturage et de parkings + relais (P+R),
  • Le déploiement de "Points stop" de proximité.

Intensifier l’effort en faveur du vélo

Le développement des voies cyclables prend une place importante dans le nouveau programme pluriannuel des investissements routiers et cyclables pour 2022-2032.

Relier l’ensemble des communes par des liaisons cyclables

Depuis quelques années, l’évolution des modes de vie impacte les déplacements et augmente fortement la pratique du vélo. Le Département souhaite accompagner ce choix des habitants en reliant les communes du territoire par des itinéraires cyclables.

Ce projet prévoit la réalisation, en partenariat avec les intercommunalités, de 491 nouvelles liaisons, ce qui représente 3 700 km d’itinéraires à créer.

Les itinéraires cyclables en Loire-Atlantique

  • 5800 km

    prévus d'ici 2032

  • 2100 km

    déjà réalisés par le Département et les intercommunalités

  • 3700 km

    à réaliser par le Département et les intercommunalités

  • 491

    nouvelles liaisons entre communes à partir de 2024, dont 167 réalisées par le Département

Pour encourager la mise en œuvre de ces liaisons, les intercommunalités et les communes peuvent bénéficier d'un soutien financier grâce aux contrats intercommunaux et au dispositif "cœur de bourg".

Zoom sur les liaisons à créer :

Encourager et sécuriser la pratique du vélo

En parallèle, le Département poursuit différents aménagements pour sécuriser la pratique du vélo en créant, par exemple, 400 km de chaussées à voie centrale banalisée (ou "chaussidou") supplémentaires d'ici 2028 et en mettant en place à l’attention des jeunes des actions d’apprentissage dans le respect des consignes de sécurité et des autres usagers de la route.

Qu'est-ce qu'un chaussidou ?

L'appel à projets "Encourageons la pratique quotidienne du vélo"

Déploiement de Vélila, service de location de vélos électriques

Pour encourager la pratique quotidienne du vélo, notamment sur les territoires ruraux, le Département a lancé en 2021 un service de location de vélo à assistance électrique. Plus de 670 vélos et 12 vélos cargos à assistance électrique sont aujourd'hui déployés dans dix intercommunalités. Ce service permet aux habitants de tester les avantages de ce mode de transport pendant un ou plusieurs mois.

Tout savoir sur Vélila

Moderniser les grands ouvrages de franchissement de la Loire

Le Département est gestionnaire de six ouvrages d’art majeurs permettant le franchissement de la Loire : le pont de Saint-Nazaire, le pont du Haut-Village sur la ligne de ponts de Thouaré-sur-Loire, le Grand pont de Mauves-sur-Loire et le pont de la Pinsonnière sur le franchissement de Mauves-sur-Loire, le pont d’Ancenis, et le pont de Varades.

L'entretien, l'aménagement et la modernisation de ces infrastructures répond aux orientations suivantes pour 2022-2032 :

  • Intégrer des aménagements piétons et vélo dans les projets de rénovation des ponts pour encourager les mobilités douces et faciliter la traversée de la Loire.
  • Etudier la construction et la mise en service, à l’horizon 2026, d’un nouveau bac à hydrogène pour franchir la Loire et l’hybridation électrique de la flotte actuelle (les bacs Lola et Ile Dumet).
  • Entretenir et surveiller le patrimoine à l'aide de technologies innovantes avec, par exemple, la participation à l'instrumentation connectée des ponts.

  • Le pont de Varades sur la Loire
  • Passerelle vélo sur les ponts de Mauves-sur-Loire

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