Une nouvelle liaison cyclable entre Vallons de l’Erdre et Candé

Publié le 03/11/2022

Un premier tronçon de 4 km, sur un total de 12,5 km, a déjà été réalisé
Un premier tronçon de 4 km, sur un total de 12,5 km, a déjà été réalisé © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Dans le cadre de son plan d’actions "La Loire-Atlantique à vélo", le Département va prolonger la voie verte entre Carquefou et Vallons-de l’Erdre (Saint-Mars-La-Jaille) jusqu’à Candé dans le Maine-et-Loire. Ce nouvel itinéraire sécurisé de 12,5 km sera en grande partie réalisé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Les travaux ont débuté en septembre 2022, 4 km ont déjà été réalisés.

De la métropole nantaise jusqu’au Maine-et-Loire à vélo en toute sécurité

Objectif : créer une liaison cyclable sécurisée pour encourager les déplacements à vélos quotidiens entre les différentes communes.

La voie verte de 36 km reliant Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille a été aménagée par le Département sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Une nouvelle phase de travaux doit permettre de la prolonger jusqu'à Candé.

La particularité de cette voie est d’être aujourd’hui empruntée par des exploitants agricoles locaux. Le Département a donc conduit un travail de concertation en amont pour permettre la cohabitation de plusieurs usages. Les aménagements seront réalisés pour que la voie puisse à la fois être empruntée par des vélos et des engins agricoles.

© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Quel révêtement ?

Le revêtement de cette voie verte est un enrobé sur les deux bandes. La partie centrale est végétalisée pour limiter l’artificialisation des terres.

Le bilan carbone est plus favorable à l’enrobé car les émissions de gaz à effet de serre, la quantité d’eau et de ressources naturelles requises lors de la fabrication et la mise en oeuvre des stabilisés sont, en moyenne, plus importantes, selon une étude menée par le Cerema. En outre, l’enrobé présente un avantage de durabilité dans le temps et le confort de roulage favorise l'usage du vélo.

Un premier tronçon de 4 km vient de s'achever

Le 20 octobre 2022, Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique et Freddy Hervochon, vice-président mobilités au Département, découvrent le nouveau tronçon en compagnie des équipes en charge des travaux et de l’entretien de la voie verte.

© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
2,6 M€

C'est le coût estimé de cette opération financé par le Département.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique