Devenez médecin du travail au Département de Loire-Atlantique

En tant que médecin de prévention, ou médecin du travail, vous créez et appliquez les projets de santé publique et de prévention sur tout le territoire : vos missions sont cruciales. Vous travaillez auprès de profils très différents, au sein des bureaux et sur le terrain. Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, et incarner ses valeurs auprès des 5000 agents du Département ? Rejoignez-nous !

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5000 agents protégés grâce aux médecins de prévention ou médecins du travail

En tant que médecin, infirmier·ère ou assistant·e de prévention, vous participez à la conception, à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique du Département en matière de santé publique.

Vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels ainsi qu’à la veille réglementaire relative à la médecine préventive, au sein d’une équipe dynamique et investie. Ensemble, vous êtes chargés de :

Veiller au bon état de santé des agents

Vous menez les visites médicales et suivez les dossiers des agents de la collectivité. Ces visites ont lieu à la prise de poste, puis périodiquement. Elles peuvent aussi se faire à la demande des agents ou des employeurs. Ces visites ont plusieurs objectifs :

  • Veiller au bon état de santé de l'agent.
  • Vérifier l'aptitude aux fonctions qui lui sont confiées.
  • Informer et prévenir des risques physiques et psycho-sociaux.
  • Évaluer l'adéquation entre l'état de santé de l'agent et son poste de travail.
  • Mettre en place si nécessaire des adaptations des postes.
  • Accompagner les transitions professionnelles.

Amandine Barbaroux, médecin de prévention au Département de Loire-Atlantique, témoigne sur ses missions :

Ce que j'aime dans mon métier, c'est l'écoute et le soutien que l'on apporte aux agents. On fait aussi de la prévention de l'usure tant psychique que physique des agents sur leurs postes de travail. J'apprécie d'être au service du Département, tant dans les actions individuelles que collectives : prévention des addictions, des troubles musculo-squelletiques, campagnes de vaccination...

Des réunions de travail

Au-delà des consultations, vous participez aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail ainsi qu’aux réunions du comité d’hygiène et de sécurité et de ses groupes thématiques : santé, prévention, sécurité, locaux.

Nous consacrons un tiers-temps aux réunions de travail, notamment avec les syndicats et les CHSCT. Nous participons aussi aux réunions de groupes "maintien dans l'emploi" avec les services RH.

Des actions sur le terrain et des études de postes

En tant que médecins de prévention dans une collectivité de 5000 agents, vous cotoyez plus une centaine de métiers différents au quotidien, ce qui apporte une richesse supplémentaire et nécessite de connaître les différents corps de métiers.

Nous notre travail de médecin c'est de faire le lien entre la santé et le travail. Il faut donc connaître les postes de nos agents et leurs missions, pour identifier les contraintes et savoir appliquer, quand les pathologies le demandent, des restrictions ou des aménagements de postes. C'est important aussi de savoir si nos aménagements vont vers une inaptitude professionnelle par exemple.

Garantir de bonnes conditions de travail aux agents

Vous conseillez l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants en ce qui concerne les conditions de travail. Il n'y a pas de journée type et vous travaillez en collaboration avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.

En interne, on travaille en transversalité avec nos collègues préventeurs, assistantes sociales, référents handicap, gestionnaires RH, chargés de mobilité et formation. Nous collaborons aussi avec nos partenaires externes : psychologues du travail, ergonomes...

En chiffres

  • 18

    collaborateurs et collaboratrices au sein du service conditions de travail.

  • 3 médecins

    de prévention

  • 1

    infirmière en santé au travail

  • 2

    secrétaires médicales

  • 5000

    agents

Les +

  • Temps de travail et horaires respectueux de l'adéquation vie professionnelle-vie personnelle.
  • Télétravail possible
  • Restauration collective et titres restaurant
  • Compte-Épargne Temps
  • Chèques vacances et chèques loisirs
  • Régime indemnitaire avantageux
  • Prise en charge et prévoyance
  • Possibilité d’avancement de carrière et de promotion interne
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Participation employeur à l’abonnement transports en commun
  • Intranet
  • Collège déontologie et dialogue social
  • Prime mobilité durable
  • Logiciel de médecine préventive

Comment candidater ?

Soit en ligne via le formulaire ci-contre,

Merci de bien vouloir nous transmettre vos pièces jointes au format doc ou pdf.
Nous ne pouvons pas garantir la prise en compte des candidatures adressées sous un autre format.

Soit par voie postale en écrivant à :

Département de Loire Atlantique
Direction ressources humaines
service emploi et compétences
3 Quai Ceineray
CS 94 109
44041 Nantes cedex 1

Formulaire de candidature spontanée

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  • Exemple : 0202030405
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