"Mon parcours collège" : le Département primé

Le Département de Loire-Atlantique a reçu, mardi 1er décembre, le Trophée 2020 de la participation et de la concertation. Une récompense pour la démarche mise en œuvre avec « Mon parcours collège ». Le projet figure parmi le top six des dossiers retenus par le think tank Décider ensemble, qui s’attache à diffuser une culture de la participation citoyenne.
Au total, près de 1 500 personnes dont environ 400 collégien·nes se sont exprimés sur le projet Mon parcours collège.
Le Département a pour cela déployé de nombreux dispositifs pour recueillir la parole et les idées des participant·es : questionnaires en ligne, ateliers de co-construction, entretiens, plateforme de participation…
L’objectif étant de construire et formaliser le projet éducatif départemental, adopté fin 2019, une ambition volontariste du Département en matière d’actions éducatives.
Développer la citoyenneté des jeunes
Plus que la simple idée de faire participer collégien·nes, l'enjeu était de développer leur citoyenneté, leur autonomie, leur esprit critique, leur épanouissement en lien avec l’Éducation nationale. Une approche globale visant à favoriser la réussite scolaire des jeunes et à lutter contre le décrochage.
Pour Christine Orain, vice-présidente éducation au Département :
Associer l’ensemble de la communauté éducative, à commencer par les élèves eux-mêmes, fut notre première ambition. En agissant ainsi, nous avons pu donner une réelle cohérence à notre nouvelle offre éducative pour la rendre plus attractive et plus pertinente. D’autres démarches de participation sont en cours et notre volonté est bien d’associer les citoyens du territoire le plus largement possible.
Les points forts de la démarche
- Un diagnostic participatif permettant l’évaluation des actions existantes.
- Une co-construction des nouvelles offres éducatives, venant enrichir le panel des actions proposées, avec un recueil des besoins et la priorisation des actions à mener.
- Un plan d’orientation, issu de cette concertation a été approuvé par l’assemblée départementale en décembre 2019 en 5 axes, visant à améliorer sur le fond comme sur la forme les propositions éducatives du Département :
1. Renforcer la complémentarité des différentes actions éducatives
2. Améliorer la lisibilité de l'offre éducative du Département
3. Prendre en compte les enjeux émergents sur les thématiques et les formats proposés
4. Garantir l'équité d'accès à l'offre éducative du Département
5. Poursuivre la démarche participative. - Le recueil de la parole des jeunes : une attention particulière a été portée aux collégien·nes pour les associer au maximum au projet. Le choix a été fait de se rendre dans leurs lieux de vie (collèges, rencontres sportives, salons d’orientation) en leur proposant des formats de participation adaptés. Ces jeunes habituellement peu présents dans les processus de décisions, ont pris part à l’évaluation des activités éducatives proposées par le Département. Les collégien·nes étaient d’ailleurs présent·es lors de la restitution participative qui s’est déroulée sous la forme d’un théâtre forum à l’Hôtel du Département à Nantes.
Les Trophées 2020 de la participation et de la concertation
Depuis cinq ans, Décider ensemble, en partenariat avec La Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectivités ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation. Le jury est présidé par Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP (Commission nationale du Débat Public). Sur 70 dossiers déposés cette année, le Département de Loire-Atlantique figure parmi les six lauréats ayant reçu 4 étoiles qui récompensent les meilleurs projets.