[REPLAY VIDÉO] - Climat scolaire : revivez les échanges de la conférence
Publish on 10/11/2023
Le Département et l’association FCPE 44 ont invité Éric Debarbieux, Professeur émérite de Sciences de l'Éducation à l'Université Paris-Est Créteil, à apporter ses éclairages sur ce sujet complexe du climat scolaire, le 7 novembre 2023. Le titre de la conférence : "Bien vivre l'École, l'affaire de tous ?". Un temps d'échanges destiné aux parents d’élèves, ainsi qu'aux membres de la communauté éducative. Visionnez le replay.
Le sujet de la conférence
Cette soirée a permis de comprendre les différentes dimensions du climat scolaire qui, au-delà des simples phénomènes de violences, implique des facteurs assez distincts tels que les relations entre pairs, le climat pédagogique, le sentiment de sécurité ou encore l’appréciation du lieu de scolarité (bâtit). L’occasion également de réfléchir à la notion de cohérence éducative, ou d’alliance éducative, comme levier pour favoriser l’épanouissement des jeunes en milieu scolaire.
À télécharger
Le diaporama présenté lors de la conférence (format PDF - 25 pages)
Diaporama conference climat scolaire 7112023 PDF - 1,53 Mo
Le climat scolaire : c'est quoi ?
En France, la notion de climat scolaire a surtout été abordée avec les travaux d'Éric Debarbieux, sous l’angle de la violence à l’école. Or, ce pédagogue français et d’autres auteurs refusent pourtant de limiter la réflexion à cette unique approche. Dans la littérature plus récente, on constate un fort consensus pour considérer le climat scolaire non seulement comme un état donné, mais aussi comme le résultat d’un processus complexe et mouvant.
Les propositions de définitions du National School Climate Center
Selon les auteurs CoHen, MCCabe et alii, 2009 :
Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école, sans pour autant résulter d’une simple perception individuelle. Le climat scolaire n’est pas réductible au "bien-être à l’école". Si cette notion de "climat" repose sur une expérience subjective de la vie en milieu scolaire, elle prend en compte non pas tant l’individu que l’école en tant que groupe large, c’est-à-dire les différents groupes sociaux qui participent de la vie scolaire, au sein de l’école, mais aussi d’une certaine manière à l’extérieur de celle-ci : parents, partenaires "habitants" qui interagissent avec le milieu scolaire.
Le climat scolaire se compose de cinq éléments
Pour les auteurs Cohen, McCabe et alii [2009], voici les 5 éléments majeurs qui constituent le climat scolaire
- les relations entre les personnes (respect, partage, soutien, collaboration, entraide), aussi bien au sein de l’école, du collège et du lycée (entre élèves, entre professionnels, entre élèves et professionnels), qu’entre professionnels et familles
- l’enseignement (attentes élevées, différenciation, aide, encouragements, etc.) et l’apprentissage (contenus disciplinaires, contenus transversaux, y compris sociaux, émotionnels, éthiques, etc.)
- la sécurité : prise en compte de la sécurité physique, capacité à gérer les crises, mais aussi sécurité émotionnelle, résolution des conflits, etc.
- l’environnement physique : propreté, adaptation et agrément des espaces et des matériels, etc.
- le sentiment d’appartenance : sentiment d’être relié à la communauté scolaire et aux personnes, engagement, enthousiasme des professeurs et des élèves.
Les ressources utiles
Consultez les liens vers les sites web et les ouvrages utiles sur le sujet du climat scolaire
Les intervenants
Avec la participation d'Éric Debarbieux
Éric Debarbieux est Professeur émérite de Sciences de l'Éducation à l'Université Paris-Est Créteil, Vice-président de l’Association Prévenance, spécialiste des violences en milieu scolaire.
Intervention de nombreux acteurs éducatifs locaux
Aux côtés d’Éric Debarbieux des acteurs éducatifs locaux ont présenté des initiatives menées en Loire-Atlantique. Il s’agit de Christophe Moreau, sociologue du cabinet Jeudevi avec la présentation des résultats de l’étude Programme d’Initiative d’Avenir "Climat scolaire" de la Métropole de Nantes ; d’élèves du collège Pierre Norange qui présenteront un projet de rencontres interculturelles réalisées avec la cité éducative et de l’association Aroéven qui ont présenté la formation des élèves à la communication non violente menées dans le cadre des actions d’éducation à la citoyenneté portées par le Département.
En présence des élu·es du Département
- Vincent Danis, Vice-Président du Département de Loire-Atlantique, Education et politique éducative
- Cécile Bir, Conseillère départementale en charge de l'animation du projet éducatif départemental
Pour toute information complémentaire, contactez :
Perrine Châtelet
Envoyez un message
02 40 99 15 94
Estelle Péron
02 40 99 15 74
Envoyer un message