130 collégiens à l'Hôtel du Département pour les rencontres des délégués élèves

Publish on 11/24/2022

Découverte par les collégiens des panneaux de l'exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme"
Découverte par les collégiens des panneaux de l'exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" © Paul Pascal / Département de Loire-Alantique

130 élèves délégués de Loire-Atlantique ont été accueillis à l'Hôtel du Département pour partager un moment de convivialité et échanger lors d'ateliers sur le thème proposé cette année : "Agir en faveur des personnes exilées". Organisées par la ligue de l'enseignement (FAL 44), ces rencontres ont eu lieu le jeudi 24 novembre. Retour sur cette journée citoyenne !

Une journée organisée depuis 2007

Depuis 2007, la Ligue de l’enseignement (FAL 44) organise, avec le soutien du Département et de la ville de Nantes, une rencontre délégué.e.s élèves pour les collégiens en classe de 4ème et 3ème de Loire-Atlantique. Au cours de cette journée, les élèves participent à des temps d’informations, des ateliers de sensibilisation et, à travers un rallye citoyen dans les rues de Nantes, à des rencontres avec des associations, des élu.e.s et des institutions.

En savoir plus sur la Ligue de l'enseignement

La Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique est un mouvement associatif, laïque, qui réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport.

Consultez le site web FAL 44

Au programme de la journée

Un rallye citoyen dans les rues de Nantes

Les élèves se sont rendus en petits groupes dans les rues de Nantes, afin de voguer d’un atelier à un autre à la rencontre des structures institutionnelles, des associations oeuvrant dans les domaines de la culture ou de la jeunesse. Ce rallye était animé par la ville de Nantes, la Ligue des droits de l’homme, la Maison des citoyens du monde, et bien d'autres acteurs comme Pop' Média ou le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).

Deux ateliers organisés à l'Hôtel du Département

Lors d'ateliers de travail, animés par le service jeunesse et éducation populaire du Département, certains élèves ont abordé la question des migrations. Les jeunes ont été invités à voter, grâce au dispositif de vote des conseillers départementaux lors des sessions départementales, pour le projet de leur choix issu de la liste des actions financées dans le cadre des Projets Jeunesses Citoyenneté.

  • Lors des rencontres délégués élèves du 24 novembre 2022
    Lors des rencontres délégués élèves du 24 novembre 2022 © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique
  • Lors de la visite de l'exposition
    Lors de la visite de l'exposition "Nous et les autres" © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Dans un même temps, d’autres collégiens ont été accompagnés par le Service politiques éducatives, qui leur a proposé un débat autour de l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" accessible dans les locaux de l'Hôtel du Département. En petits groupes, les élèves ont pu débattre autour des questions suivantes : On vient bien tous d’Afrique ? C’est qui nous, c’est qui les autres ? Une exposition qui peut être empruntée par les collèges sur demande, afin d'organiser des animations sur ce thème dans leurs propres locaux.

  • Lecture des panneaux de l'exposition
    Lecture des panneaux de l'exposition "Nous et les autres" à l'Hôtel du Département © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique
  • Lecture des panneaux de l'exposition
    Lecture des panneaux de l'exposition "Nous et les autres" à l'Hôtel du Département © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Quels sont les objectifs des rencontres des délégués élèves ?

Pour le Département de Loire-Atlantique, la journée revête plusieurs objectifs dont deux majeurs :

  • Faire connaitre la collectivité et son rôle, notamment à travers le quizz "Connais tu ton département ?" ;
  • Présenter les actions réalisées par les différentes services du Département sur la thématique proposée par la FAL 44 cette année : "Agir en faveur des personnes exilées".

Les rencontres des délégués élèves en chiffres

  • 500

    collégiens et collégiennes, au total, ont participé à la journée des rencontres des délégués élèves du 24 novembre 2022.

  • 23

    collèges publics participants sur tout le département de Loire-Atlantique.

  • 130

    élèves accueillis dans les locaux de l'Hôtel du Département.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique