2700 ordinateurs portables pour les cours à distance des collégien·nes confiné·es

© Branimir76 - iStockphoto
Pour permettre aux collégiens et collégiennes de suivre leurs cours à distance pendant le confinement, le Département a préparé 2700 ordinateurs portables. Ils sont prêtés aux élèves des collèges publics et privés de Loire-Atlantique dont les familles ne sont pas équipées.

Les confinements creusent les inégalités et la fracture numérique. Le prêt d'ordinateurs permet d'assurer la continuité pédagogique et de faciliter le travail en ligne. La distribution des 2700 portables est réalisée en lien avec les chefs d'établissement qui ont recensé les besoins des élèves.

Une action engagée dès le premier confinement

Lors du premier confinement, plus de 1 800 ordinateurs avaient été prêtés par le Département à des élèves qui n’avaient pas accès à des outils informatiques.

Les collégien·nes ont ainsi pu continuer leur scolarité et garder contact avec les équipes pédagogiques.
Cette année, le Département a équipé individuellement 200 élèves en ordinateurs pour toute la durée de leur scolarité. Ces élèves et leurs parents bénéficient aussi d'un accompagnement à l'informatique et au numérique, confié à des associations locales.

Dès la remise des ordinateurs, au sein des collèges, un premier atelier leur a permis de se familiariser avec l’espace numérique de travail e-lyco.

L'accompagnement des familles se poursuit

Cet accompagnement se poursuit pour les élèves et les parents qui en expriment le besoin pour développer leurs compétences numériques tant pour la continuité pédagogique que pour le recours aux droits des familles.
Quatre collèges publics sont concernés par cette action du Département : Ernest-Renan à Saint-Herblain, La Durantière et Claude-Debussy à Nantes dans le cadre de la Cité éducative, ainsi que le collège Rosa-Parks à Nantes.

Des prêts d’ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique

Le Département de Loire-Atlantique et le collège Rosa Parks expérimentent le prêt d’ordinateurs aux élèves pâtissant d’un manque d’équipement numérique à domicile. Cet initiative vise à réduire la fracture numérique entre élèves, révélée par le confinement.

Pour aller plus loin

Comment le Département facilite l’apprentissage du numérique au collège

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